Les suggestions

de septembre 2022 à août 2023

Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.
Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.

Aout 2023
Thème: Que tombe la pluie (1)

Diphaphatha

S’il existe une devise faisant écho à la météo du mois d’août, c’est celle du Botswana ! 🇧🇼 “Bring on the rain” 🙏🏾🌧️ La pluie est précieuse et une bénédiction dans ce pays semi-aride occupé à 70% par le désert du Kalahari. D’ailleurs, la monnaie nationale est le “Pula” qui signifie “pluie” en Tswana (la langue majoritaire du pays). Pour info, 1 Euro = 14,45BWP soit environ 14 pluies😊 Plutôt poétique non?
Le pays jouit d’une stabilité politique et d’une économie essentiellement basée sur l’exploitation des mines de diamants 💎
Deux des trois plus gros diamants découverts viennent du Botswana. Le tourisme se concentre principalement dans le delta de l’Okavango 🦓🐘🦁 Le mois d’août marque une succession de festivals 🎶🍻 Mafifatswana Cultural Festival, Nama Cultural Festival, Cresta Bosele Annual Letlhafula Festival, Mbungu Annual Cultural Festival, Gaborone International Music Festival…
On mettra plus d’infos en story 😉
C’est aussi en août qu’est né le romancier écossais Alexander McCall Smith (24/08/1948 à Bulawayo 🇿🇼) Après avoir travaillé à Gaborone (capitale du Botswana) il crée le personnage de Mma Ramotswe, 🕵🏾‍♀️ une Mrs Marple botswanaise dans les nouvelles intitulées “The No. 1 Ladies’ Detective Agency”.
Pour la petite histoire, Mma Ramotswe est incarnée par la chanteuse Jill Scott en 2008 dans une adaptation télévisée.

👉🏾 Diphaphatha
Les diphaphatha sont des muffins botswanais. Clin d’œil à la “so british” Mrs Marple et son alter ego botswanaise.
Chutney de melon(2) au rooibos(3)
Frites de pommes de terre épicées façon fast food de Gaborone.
💚vegan: Gravy de champignons
❤️carné: “Seswaa” viande de boeuf pilée
(1) Les anti-pluies vont détester ce titre, mais on assume ☔😊
(2) Le melon est populaire au Botswana, on y consomme même une variété spéciale (Lerotse melon) en polenta « Bogobe jwa lerotse »
(3) Une infusion sud-africaine bue quotidiennement par Mma Ramotswe.

Juillet 2023
Thème: Beyond 1994

Kachumbari na fonio

Le 1/07/1962 le Rwanda 🇷🇼 et le Burundi 🇧🇮 célèbrent leurs indépendances de la Belgique 🇧🇪. Malheureusement, beaucoup ne retiennent que le mot “génocide” pour qualifier ces deux pays. Pour cette suggestion, nous nous intéresserons au Rwanda après le 17/07/1994 quand le FPR(1) gagna la capitale Kigali. Le Rwanda d’après 1994 est ambitieux, avant-gardiste et un modèle économique africain.
Le pays dispose d’une couverture 4G de plus de 90% (moyenne continentale 40%)
C’est un champion de la numérisation des services de l’Etat. La plateforme IREMBO “portail” en kinyarwanda, permet de renouveler un passeport ou d’enregistrer une entreprise en moins de 3 jours.
A quelques kilomètres de la capitale est en train d’être créée la Kigali Innovation City, un hub technologique qui se voudra à la pointe de la modernité. 
Depuis 2003, l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la constitution🙌🏾 61% des députés rwandais.es sont des femmes 👩🏾‍🎓 Le pays devient le 54ème membre du commonwealth en 2009 🇬🇧
Pour encourager le tourisme, un contrat de sponsoring est conclu avec le PSG en 2019 (slogan “Visit Rwanda”)⚽ Et est maintenant connu pour être engagé dans la protection des animaux et notamment des gorilles 🦍😊
Au nom de l’environnement, les sacs plastiques sont bannis en 2008. En 2019 cette interdiction est étendue aux objets plastiques à usage unique.
Plus récemment, la Norvège 🇳🇴 et le Rwanda ont lancé en 2022 une coalition pour stopper la pollution plastique.
Bref, tel un phoenix, le pays renaît et avance à sa manière, c’est ce qu’on veut partager ce mois-ci. On vous propose une salade répandue dans cette région du monde: le Kachumbari. On y a ajouté du fonio car le 27/07 est la journée mondiale de cette céréale sub saharienne sans gluten.

👉🏾 Kachumbari na fonio

Kachumbari: salade de tomates, oignons vinaigrés, citron vert, persil, coriandre, épices. Fonio, sauce au lait de coco et betterave.
💚 vegan: Légumes de saison
❤️ carné: Gravlax de saumon
(1)= Front Patriotique Rwandais

Juin 2023
Thème: Visibilidad

Bandeja Kijiji

Le 1/06/1533 marque la fondation de la ville colombienne de Cartagena de Indias sur le village amérindien de CalamariLa « perle des Caraïbes » est classée au patrimoine historique de l’UNESCO en 1984 🇨🇴

C’est au port de Cartagena que sont débarqués les premiers esclaves africains. L’esclavage sera aboli dans cette même ville en 1851 par Juan José Gil, gouverneur d’ascendance africaine né le 24/06/1805.
Ce même homme devient le 14ème Président colombien (court mandat de 6 mois). Les élites blanches étaient tellement agacées d’être dirigées par un afro-colombien que le seul portrait de Juan José Gil fut envoyé en France pour que son visage et ses mains soient « blanchis ». De nos jours, cet homme est toujours “invisibilisé” de l’histoire nationale alors que des présidents aux mandats encore plus courts sont mis en lumière.
Pour la petite histoire, il est l’auteur d’“Ingermina ou la fille de Calamar”, considéré comme le premier roman colombien. Rien que ça…

Restons en politique. En juin 2022, Francia Marquez devient la première vice-présidente noire de Colombie. Activiste écologiste, elle obtient le prix Goldman de l’environnement en 2018.
Mme Marquez est une ancienne femme de ménage, féministe, avocate et engagée dans les droits des commaunautés afro-colombiennes.
Après ses récentes missions en Éthiopie 🇪🇹, Afrique du Sud 🇿🇦et Kenya🇰🇪, elle a proposé un programme scolaire d’apprentissage du kiswahili aux colombiens désireux de nouer des liens avec le continent africain (d’où la touche swahili pour le nom de la suggestion).

Enfin, cette supère Mama est très engagée en faveur des droits LGBTQI+ 🌈
Ça tombe bien, juin est le mois des visibilités ! Alors quoi de plus logique que d’aborder la “visibilité” dans un restaurant se situant dans le “village” de la Krutenau ? 😉

👉🏾 Bandeja Kijiji
Avocat, banane plantain, riz, semoule de manioc, chou rouge, maïs, salade, mix d’épices colombiennes
💚 vegan: Persillade de champignons
❤️ carné: Saucisse de boeuf, oeuf, viande hachée

Mai 2023
Thème: Madre Moretta

Tamiya & Shiro

Le 24/05/1991 marque la fin de 30 ans de guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Le nouvel État Érythréen est proclamé le 24/05/1993 🇪🇷 Malheureusement, les dirigeants actuels ont isolé le pays en le maintenant sous une forte oppression politique. Les choses ne vont pas mieux chez le voisin soudanais en ce moment… 🇸🇩 On espère que la situation évoluera en mieux avant fin mai au pays des pharaons noirs de “Mai-roé » le jeu de mot était de circonstance 🤗(1)
En arabe balad as-sūdaan signifie le “pays des noirs”. C’est dans ce pays qu’est née Bakhita(2) dans la province du Darfour vers 1869. Esclavisée très jeune, elle n’a jamais su son nom de naissance. Elle devient religieuse “Madre Moretta” (la petite mère noire) et s’éteint en 1947 à Schio 🇮🇹. Elle sera béatifiée(3) le 17/05/1992 par le Pape Jean Paul II qui la déclare patronne du Soudan en 1995(4).
En parlant de mère, n’oubliez pas la fête des mères ce mois ci (14/05)❤️ Une date importante pour le fil conducteur de cette suggestion. Car c’est peut être l’intervention d’une mama, de mères religieuses ou d’une candace qui apaisera cette région du monde. Comme chantait Alain Souchon « rêver c’est déjà ça, c’est déjà ça » 🎶
Pffffiou… À sujet lourd, repas léger !🌞

Ce mois-ci, une spécialité qui fait son come-back: Les taamias 🧆 Une variante soudanaise à l’aneth souvent orthographié “tamiya”. Accompagnés de shiro, une sauce érythréenne à base de farine de pois chiche + salade aux agrumes, dattes et figues 🥗

👉🏾 Tamiya & Shiro
Tamiya, boulettes de fèves, pois chiche, aneth, épices.
Shiro, sauce à base de farine de pois chiche, tomate, épices érythréennes /éthiopiennes +Pain plat
💚 vegan: Le plat
❤️ carné: + boulettes de bœuf au gari

(1) Les pyramides de Méroé. La Candace (reine) la plus connue était Amanishakheto.
(2) Bakhita = la chanceuse en arabe.
(3) Décret pontifical qu’un chrétien a pratiqué les vertus de façon exemplaire ou héroïque.
(4) En 2000, Bakhita devient la première sainte soudanaise + première africaine à être élevée à la gloire des autels sans être martyre.

Avril 2023
Thème: Dinner with Sally

Sadza

Ce mois-ci on vous emmène au Ziiiiimbaaaaabwe 🇿🇼🇿🇼🇿🇼!
Il y a moins de 50 ans (le 18/04/1980) l’ancienne Rhodésie du sud proclame son indépendance 🎉 La veille (le 17/04/1980), Bob Marley 🇯🇲 ambiançait la capitale avec le tube “Zimbabwe”

Deux ans plus tard, le 18/04/1982, la capitale Salisbury du nom du premier ministre britannique marquis de Salisbury 🇬🇧 devient Harare.
Impossible de parler du Zimbabwe sans évoquer Robert Mugabé… Freedom fighter, héro de l’indépendance, panafricaniste sur-diplômé, premier ministre, président prospère et puis… La dictature (toute ressemblance avec Khaleesi de GOT est fortuite…)😊

Certains disent que le décès de sa première femme, “Sally” (1992) a pesé dans ce tournant. Sally était ghanéenne 🇬🇭. Ils se sont rencontrés au Ghana quand ils étaient jeunes enseignants. Lorsque Mugabe était freedom fighter, il fit la rencontre de Heidi Holland, une journaliste sud-africaine🇿🇦. Ils échangèrent lors d’un dîner leurs rêves de libertés. Plus de 30 ans plus tard, Heidi Holland obtient une rare interview avec Mugabe. Cette histoire est recueillie dans le livre “Dinner with Mugabe”. Lecture fortement conseillée 👌🏾

“Dinner with Sally” est donc une référence à cette première dame qui aurait pu avoir un rôle décisif dans les choix de cet homme. La version vegan de la suggestion est accompagnée de “red red” un clin d’œil à son pays d’origine. Vous l’avez compris, ici “Sally” est aussi une référence à l’ancienne capitale 😉

Le sadza est une pâte de farine de maïs consommée dans beaucoup de pays subsahariens. Au Togo et Bénin on l’appelle “akoumé”, Kenya, Tanzanie “ugali”, “xima” au Mozambique et Angola, “pap” en Afrique du sud. Du coup, un aliment très panafricain 😎

👉🏾 Sadza
Pâte de maïs, collard greens (chou cavalier ou chou kale ou chou pointu en fonction de l’arrivage)
💚 vegan: « Red Red » mijoté de haricots cornilles “niébé”, tomates concentrée, huile de palme
❤️ carné : « Nyama » mijoté de boeuf, tomates, oignons, épices

Mars 2023
Thème: Aapravasi Ghat

Mine frit mauricien

C’est le 12 mars que l’île Maurice 🇲🇺 fête son indépendance (du Royaume Unie en 1968). Un pays africain très bien noté pour les affaires d’après les indices de liberté économique (Heritage Foundation) et de facilité des affaires (Banque Mondiale, doingbusiness.org).

L’île est un beau melting-pot d’origines et de religions où hindous, musulmans, chrétiens et bouddhistes cohabitent.
Cette multiculturalité est aussi un résultat de l’ ”engagisme” un système de servage contractuel mis en place après l’abolition de l’esclavage.
A Maurice, les premiers émigrés étaient chinois 1740-1820. Après plusieurs vagues d’immigrations, ils se sont installés le long de la route royale à Port Louis. Ainsi fut “officiellement” créé le ChinaTown de l’île (1944).

La majorité des émigrés ont débarqué à Port Louis, à “Aapravasi Ghat” qui signifie « là où accostent les immigrés” en hindi. Les 36 premiers “engagés” foulent le sol mauricien le 2/11/1834. Le complexe accueillera des milliers d’engagés originaires d’Inde, d’Afrique de l’Est, de Madagascar, de Chine et d’Asie du Sud-Est. D’après diverses sources, plus de 70% des Mauriciens ont un ancêtre qui auraient transité via ce lieu. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2001.

Vous le savez, le Jabiru Café a un sens du panafricanisme très large, alors ce mois-ci, on vous surprend avec un plat sino-mauricien accompagné d’une sauce ail au tamarin. En arabe “Tamr hindiyy” signifie datte indienne. Petit clin d’œil aux communautés musulmanes et indiennes de l’île. Donc, un plat africain aux origines asiatiques. Autre date importante du mois, le Holi festival (fête des couleurs), qui se déroule le 8/03 !

👉🏾 Mine frit mauricien
Nouilles de blé sautées, sauce champignons, sauce soja, chou chinois, bok choi, carottes, queues d’ail.
💚 vegan : Pleurotes, champignons noirs
❤️ carné : Oeuf, blanc de poulet, crevettes décortiquées

Février 2023
Thème: Proudly afrodeutsch

Schwarz Baeckoffe

Dites-nous, qui a vu en cours d’Allemand LV2 “Schwarzfahrer”(1) ? Vous savez, ce court-métrage, sorti en février 1993 où à la fin le passager noir mange le… oups, on a failli vous spoiler ^^… On vous laisse (re)découvrir ce petit chef-d’œuvre sorti le mois du “Black History month”(2) allemand.
La toute première édition eut lieu en février 1976 aux Etats Unies.
En Europe, la Grande Bretagne eut sa première édition en octobre 1987 (le choix du mois est propre à l’histoire de chaque pays) et en février 1990 ce fut le tour de l’Allemagne (Berlin). Donc ça fait plus de trente ans que cet événement existe chez nos voisins outre Rhin ! En France, il y eu des évènements organisés par diverses associations sur le sujet mais rien d’officiel sur un mois complet. D’ailleurs le mois de mai serait peut être plus cohérent pour la France, anyway on en rediscute dans quelques années ^^
Autre lien avec l’Allemagne, c’est le 26/02/1885 que la Conférence de Berlin prit fin et que commença la répartition coloniale du continent africain.
Ce mois-ci nous n’irons pas très loin, nous irons à la rencontre des afropéens allemands. Pour ce faire, on vous prépare un Schwarz Baeckoffe “Schwarz Bae”(3) pour les intimes hehe. Un plat de tradition germanique façon afro hehe avec du mbongo, un mélange d’épices torréfiées originaire du Cameroun, clin d’œil au 4 février 1916 qui marque la fin du Cameroun allemand et vous savez quoi? On ose la version carnée avec des merguez (Afrique du nord) + vin blanc sud africain (Afrique australe) !!!

👉🏾 Schwarz Baeckoffe
Pomme de terre, carottes, haricots noirs, poireaux, citron noir, citron vert, vin blanc (sud africain), épices mbongo, piment d’alligator.
💚 vegan : Tofu frit
❤️ carné : Merguez

(1) Schwarzfahrer : en français “fraudeur”, de Pepe Danquart (11/02/1993). Oscarisé en 1994.
(2) Black history month ? C’est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine.
(3) Bae : Argot anglais pour « Before Anyone Else » ou baby / chérie (vous savez quoi dire le 14/02 maintenant… ^^)

Janvier 2023
Thème: Cérémonie du Bois-Caïman

Joumou yam

Une thématique “touchy” qui nécessite un p’tit survol de l’histoire 🙂 C’est parti !

5/12/1492 Christophe Colomb « débarque » sur une île baptisée Hispaniola, la partie ouest deviendra Saint Domingue.

Entre 1550 et 1551 eut lieu la controverse de Valladolid (Espagne).
Un débat politique et religieux qui conclut que les amérindiens ne pouvaient être esclavisés, mais sans « main d’œuvre » les colonies risquaient de s’éffondrer…

8/01/1454: l’Eglise catholique et le pape Nicolas V autorisent et encouragent l’esclavage des noirs. Pour info, la chute de l’empire byzantin se produisit quelques mois plus tôt.

Ce qui nous emmène au 1/01/1804 ! Date de l’indépendance de la première République noire du monde moderne 🇭🇹
Saint Domingue, est rebaptisée Haïti à partir de son nom d’origine “Ayiti” en Taïno (ethnie amérindienne de la famille Arawak).
Vous voyez le lien précédent avec les Amérindiens ? 😉

La Révolution dura 13 ans et aurait débuté par une cérémonie vodou (22- 23/08/1791) à Bois-Caïman avec notamment Cécile Fatiman, une jeune mambo(1) de 20 ans (Girl power ! 💪🏽❤️) et un hougan(2) nommé Dutty Boukman qui scella le serment de Bois-Caïman. D’ailleurs, chaque 10 janvier, on célèbre le vodou au Bénin (pays pilier de cette religion).
De nos jours, même si l’île fait face à des problématiques qui semblent insurmontables, les Haïtiens tiennent à se retrouver le 1er janvier pour partager une soupe joumou !🎉
Un plat symbole de liberté et de fraternité dont l’ingrédient principal est le potiron giraumon.
le plat est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité 😎
Nous avons remplacé la pomme de terre par l’igname, “yam” en anglais.

👉🏾 Joumou yam
Ragoût de potiron (c’est la saison), patate douce, igname, céleri, carottes, oranges, pâtes sans oeufs et sans gluten (vegan)
💚 vegan : le plat
❤️ carné : Boeuf mijoté
(1) Mambo = Prêtresse
(2) Hougan = chef spirituel vodou

décembre 2022
Thème: The swahili network

Maharagwe mchaichai

La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a initialement été créée le 1/12/1967 avec le Burundi, le Kenya (fête nationale le 12/12), l’Ouganda, le Rwanda, le Sud Soudan et la Tanzanie (anciennement Tanganyika, indépendance le 9/12/1961). La CAE fut dissoute en 1977, puis recréée (7/07/2000). La République Démocratique du Congo (RDC) rejoint l’organisme en 2022. L’objectif de la CAE est de favoriser la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services.

Tous ces pays ont un point commun: le kiswahili. Une langue née de la rencontre des commerçants arabes et des populations bantous.
Si on vous dit “Hakuna matata*” Vous pensez au Roi Lion? Eh bien c’est du kiswahili ! D’ailleurs le 18/12/2018 à l’initiative du Zimbabwéen Shelton Mpala, une pétition a été lancée dans l’objectif de convaincre la société Disney d’abandonner sa marque « Hakuna matata ». Non mais Disney… Sérieux.
Il y aurait environ 110 millions de locuteurs dans le monde.
Statut de langue nationale et officielle: Tanzanie, Kenya, RDC
Statut de langue véhiculaire: Comores, Ouganda, Rwanda, Burundi, nord Mozambique, Malawi, Zambie, Somalie, Sud Soudan.
Nous vous proposons un “maharagwe”: une soupe de haricot rouge au lait de coco très populaire dans les cultures swahilies. Nous parfumons ce plat au mchaichai (citronnelle) avec pour accompagnement du chikwangue (bâton de manioc).
Le chikwangue (kwanga ou bobolo) est une bouillie de manioc fermenté cuite dans des feuilles de bananier. Un met très populaire en RDC, pays qui organisera les prochaines élections présidentielle le 20/12/2023 “Chikwangue Président !” 😊

👉🏽 Maharagwe mchaichai
Soupe de haricot rouge, lait de coco, huile de coco, gingembre, citronnelle, citron vert, champignons, poireaux.
💚 vegan : le plat
❤️ carné : le plat + poulet citronnelle

Novembre 2022
Thème: Opération Tsippora

Berbéré wot

L’empereur d’Ethiopie 🇪🇹 Haïlé Sélassié 1er a été couronné un 2/11/1930. Il serait le 225ème descendant du roi Salomon et de Makeda (la fameuse reine de Saba👸🏾). Pour les uns, le peuple juif d’Ethiopie “Beta Israël » tire son origine de cette union. Pour d’autres, ses ancêtres auraient suivi le prophète Jérémie en Egypte avant de longer le Nil jusqu’en Éthiopie.
Cette communauté fête justement en novembre (du 22 au 23/11) “Sigd” pour célébrer la montée vers Jérusalem et le don de la Thora.

L’empereur d’Ethiopie 🇪🇹 Haïlé Sélassié 1er a été couronné un 2/11/1930. Il serait le 225ème descendant du roi Salomon et de Makeda (la fameuse reine de Saba👸🏾). Pour les uns, le peuple juif d’Ethiopie “Beta Israël » tire son origine de cette union. Pour d’autres, ses ancêtres auraient suivi le prophète Jérémie en Egypte avant de longer le Nil jusqu’en Éthiopie. Cette communauté fête justement en novembre (du 22 au 23/11) “Sigd” pour célébrer la montée vers Jérusalem et le don de la Thora.
Du coup pourquoi “opération Tsippora”? 🤔
Parce que durant la famine de 1984 en Ethiopie, c’est le 21/11/1984 que débuta l’ »opération Möise ». L’objectif était de transférer clandestinement des réfugiés Beta Israël au Soudan vers l’État d’Israël. A cette époque, les sacs de riz représentaient une grande partie des dons alimentaires. D’où le riz à la place des traditionnelles galettes injeera pour cette suggestion.

Et Tsippora? Eh bien, d’après la Bible il s’agit de la premiere femme de Moïse. Une femme noire originaire du royaume de koush (entre le Soudan et l’Ethiopie actuel). Ce mois ci, vous goûterez un Berbéré wot. On a suivi la recette de nos amis de l’Abyssinia et on un peu revisité le plat 😊

👉🏽 Berbéré wot
Sauce à base d’oignons, épicé berbéré, coing, patate douce, coriandre, riz blanc.
❤️carné : “Doro wot” Ragoût de poulet + Oeuf
💚vegan : Lentilles corail

Octobre 2022
Thème: Génération afribanaise

shawarma afribanais

Le 1er octobre marque la journée mondiale du cacao “Cocoa Day (d’après l’Organisation mondiale du cacao) 🍫. Actuellement, le premier producteur mondial est la Côte d’Ivoire 🇨🇮 Ce commerce a fortement contribué au “miracle économique ivoirien” dans les années 60. En parlant de commerce, saviez vous que la majorité des grands commerçants d’Afrique de l’ouest sont d’origine libanaise 🇱🇧?

Une communauté tellement importante en Côte d’ivoire (+80 000 personnes) que le 13/10/2010 fut créé la Ccil-Ci (Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire).
Pour la petite histoire, les premiers Libanais arrivent au Nigeria vers 1880, le phénomène prends de l’empleur entre 1975 et 1990.
De nos jours, ces descendants de migrants se sentent africains, des Africains d’origine libanaise, donc des “Afribanais” 😉❤️
Autre date clés du mois: Les manifestations qui ont débuté le 17/10/2019 avec des milliers de libanais qui réclamaient au gouvernement des solutions face à la crise économique.
Du coup, pour ce mois-ci, un plat typiquement libanais: le shawarma !
Mais en version afribanaise avec une sauce au sésame et au cacao, du poulet au kan kan kan (mélange d’épice ouest africaines) et des gaou pour la version vegan (oui oui vous connaissez la chanson des Magic system) 🇨🇮🎶
👉🏽 shawarma afribanais
Galette de blé + sauce sésame cacao + haricot rouge + crudités + aloco
❤️carné : poulet effiloché au kan kan kan
💚vegan : Gaou (beignet de haricots)

septembre 2022
Thème: Sankofa

Dékou déssi & Fufu yam

Si le mois de septembre est généralement synonyme de retour en classe, celui de  2018 est synonyme de retour aux sources.
En septembre 2018, le président ghanéen Nana Akufo Addo lance le programme « Ghana 2019 the year of return” 🇬🇭 pour unir les diverses diasporas africaines au Ghana (touristes, artistes, hommes/femmes d’affaires…)

L’année 2019 est symbolique car elle marque les 400 ans de l’arrivée des premiers esclaves africains à Jamestown (Virginie)
Pour info: Sankofa est l’adinkra qui signifie “retour aux sources” Vous l’avez vu au Jabiru n’est-ce pas ? 😉
Autres dates importantes de septembre qui ont motivé nos choix:
– 21/09/1909 : Naissance du premier président du Ghana M. Kwamé Nkrumah, figure incontournable du panafricanisme ❤️🖤💚 (Ethnie Akan comme les Adinkra)
– Fête des ignames en pays Bassar et Konkomba « D’Pontr » & « N’Dack » (Togo). Ho district « Asogli Te za » (Ghana)
👉🏽 Dékou déssi & Fufu yam
❤️ carnée : Boeuf
💚 vegan : Champignons


Les archives