« Bonne arrivée » chez nous

Histoire, philosophie, arts et cultures: tous nos choix, de la décoration à la cuisine s’imbriquent pour vous faire voyager tout en contournant des clichés bien ancrés.

Activisme artistique

Réalisée en collaboration avec le bureau Roko, la fresque qui s’étend sur un pan du mur est un hommage à l’artiste sud africaine Esther Malhangu.

Symboles Adinkra

Vous découvrirez un tableau non-exhaustif d’aphorismes Akan (peuple du Ghana et de Côte d’ivoire).
Quels Adinkra vous correspondent le plus ? 

Langage des masques

Gilles a choisi neuf masques de sa collection, baptisés de manière ludique, ils possèdent plusieurs perspectives de lecture.
«Basmati», «Vuitton», «Munshhh», «Chun-Li», «Ulysse Mérou», «Schwarzkopf», «Colon Neil Ginger», «Big Brother», «Khnoum» : saurez-vous en trouver les sens cachés?

Clin d’oeil « nana benz »

Les motifs bigarrés et hétéroclites des pagnes en wax vous sont familiers?

Saviez vous que ces étoffes ont été popularisées par des femmes d’affaires togolaises surnommées «nana benz» car une fois devenues riches, elles roulaient en Mercedes Benz.

Visitons l’Afrique !

Que l’Afrique ne vous effraie point. Avec nos guides de voyage, l’Angola, la Sierra Leone, le Mozambique, le Rwanda ou le Nigeria auront moins de secrets pour vous.

Nous vous prêtons des romans qui nous ont touchés. L’idée est de vous donner accès à d’autres perspectives via des auteurs comme Yaa Gyasi, Fatou Diome, Gaile Parkin, Chimamanda Ngozi Adichie, Taiye Selasi, Yewande Omotoso, Léonora Miano, Tendai Huchu ou Gaël Faye. Aucun livre ne vous laissera indifférent.  

Glossaire

Aguda

Désigne les descendants afro-brésiliens retournés au Ghana, Togo, Bénin et Nigéria depuis au XVIIIe siècle. Nous avons ajouté le mot au plat d’Ayimolou après y avoir ajouté du manioc et de l’ananas qui comme les agudas, sont originaires d’Amérique latine.

Akwaaba

Signifie bienvenue en langue twi du Ghana. Il incarne le sens chaleureux de l’hospitalité ouest africaine. On retrouve ce mot à l’entrée du Jabiru Café.

Aloco

Le terme originaire de Côte d’Ivoire désigne les bananes plantain frites. On retrouve ce plat sous d’autres noms entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Attiéké

Semoule de manioc originaire du sud de la Côte d’Ivoire.

Ayimolou

Riz aux haricots cornilles, un des plats traditionnels du peuple ewé (Ghana, Togo, Bénin).

Bissap

Mot wolof (Sénégal) qui désigne l’infusion des calices d’une espèce d’hibiscus (Hibiscus Sabdariffa) aussi appelé oseille de Guinée ou roselle. Cette boisson est appelée carcadet en Egypte, zobo au Nigéria ou Sorrel dans les caraïbes.

Chapati

Ces galettes de blés sont arrivées dans les anciennes colonies britanniques d’Afrique de l’est et australe au XVIIIe siècle via les travailleurs indiens et pakistanais.

Cocotta

Jeu de mot pour “Noix de coco” et “pana cotta”, un dessert vegan préparé avec de l’agar agar un gélifiant 100% végétal. 

Colis piégé

Notre purée de piment antillais maison qui allie piquant et saveurs.

Drakensberg

Chaîne de montage qui s’étend entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. La région, d’aspect poétique et féérique aurait inspiré J. R. R. Tolkien pour sa saga du seigneur des anneaux. 

Epicé ou pimenté ?

Tous les plats sont épicés chez nous, mais ils ne sont pas tous pimentés. Notre mafé par exemple est épicé mais pas pimenté car il ne pique pas.

Si vous voulez du piment, on vous apporte notre “colis piégé” hehe.

Ich ben eweràll wae d’heim

On retrouve cette devise dans la déco du Jabiru, elle signifie “Je suis partout chez moi” en alsacien. Au Togo, on souhaite aux migrants de fonder une nouvelle famille là où seront posées leurs valises. Ce message souhaite aux Alsaciens de toute origines qu’ils se sentent à la maison peu importe où ils se trouvent.

Merci à Gabrielle Kuhn, traductrice et Pierre Kretz, romancier d’avoir aidé à trouver les bons mots pour formuler cette expression. 

Kudu

Le koudou est une antilope aux cornes torsadées. Nous avons nommé les bâtons d’arachides caramélisés “cornes de kudu” en raison de la forme de cette friandise.

Mafé

Mot bambara (du Mali) qui signifie “sauce”. Bien vite pourtant, il en désigne une en particulier, celle à base d’arachide qui s’est diffusé dans toute l’Afrique de l’ouest. 

Sauce B.E.P

Une sauce signature de la maman du Jabiru. B.E.P pour brocolis, épinards et persil. Le jeu de mot rappelle un diplôme (celui de la fin du collège) que beaucoup de ouest africains ratent plusieurs fois avant de l’obtenir. 

Suya

Mélange d’épices d’origine haoussa (Cameroun, Nigeria, Niger, Ghana, Togo, Benin) à base d’arachide grillés, piments, poivres, sel, gingembre, ail.