La suggestion

du mois

Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.
Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.

JUIN 2024
Thème: El que no tiene de Inga tiene de MandingA

Carapulcra

Ce proverbe 🇵🇪 signifie que “chaque Péruvien a du sang indien ou africain”. Michaela Bastidas Puyucahua, une femme “zamba”(1) née le 23/06/1744, nous prouve qu’on peut avoir les deux 😎 Michaela était une résistante à l’époque des conquistadors espagnols 🇪🇸 et la femme d’un des plus grands leaders révolutionnaires péruviens: Tupac Amaru II (2) .
D’ascendance Inca, il déclenche la plus importante rébellion de cette partie du monde hispanique. Au cours de sa révolution, il proclame en 1780, la toute première abolition de l’esclavage en Amérique. Bon, la révolution se termine très mal pour les insurgés. Mais l’histoire considère aujourd’hui ce couple comme deux figures légendaires de la lutte latino-américaine contre l’oppression et l’exploitation coloniale.
La symbolique autour de ce chef Inca a inspiré les parents militants de droits-civiques afro-américains et membre du parti “black panthers” à nommer leur fils Tupac Amaru Shakur. Il deviendra l’une des plus grandes icônes du rap américain. “2pac” est né le 16/06/1971 à Spanish Harlem (New York) et comme son homonyme a apporté sa touche révolutionnaire (dans l’univers musical).
En 2006, le congrès péruvien a déclaré le 4 juin “jour de la culture afro-péruvienne” afin de reconnaître officiellement l’apport de cette population dans la construction du pays.
La date choisie est un hommage à Nicomedes Santa Cruz (né le 4/06/1925), un musicien, poète et intellectuel péruvien qui fut, avec sa sœur Victoria Santa Cruz, des acteurs majeurs du renouveau de la « cultura afroperuana”.
Leur troupe de théatre “Cumanana” avait pour ambition de préserver l’héritage culturel des noirs du Pérou.

👉🏾Carapulcra
Plat péruvien souvent cuisiné le 4 juin. Sauce à base de papa seca (pomme de terre séchée), cacao, cacahuètes, piment, épices, ail, tomate. Riz + chou rouge
💚vegan: Seitan laqué au Coca(3)
❤️carné: Boeuf mijoté

(1) Terme qualifiant une femme d’ascendance indigène + africaine.“Zombo” pour un homme
(2) Signifie “serpent brillant” en Quechua
(3) Une sauce au Coca, « Ze American softdrink » clin d’œil aux feuilles de coca consommées au Pérou.

Mai 2024
Thème: Communisme tropical, pétrodollars & MPA (1)

Calulu

Le 1er mai est célébré comme la fête des travailleurs dans au moins 107 pays. Une date associée à l’idée de lutte des classes. C’est aussi un jour de commémoration pour les pays africains au passé communiste comme l’Angola où la place d’indépendance est aussi appelée place “Primiero de maio” (2).
Si le régime angolais était qualifié d“afro-stalinien”, il s’est depuis orienté vers un capitalisme basé sur les pétrodollars (2ème producteur d’or noir et de diamants en Afrique).
Mais l’Angola est aussi un pays producteur de musique 🎶 Kizomba(3), kuduro(4) … et Semba ! Le Semba est un style musical inventé par N’Gola Ritmos en 1947.
Le groupe chantait en kimbundu afin de promouvoir les cultures africaines et éveiller les consciences politiques dans une époque où l’Angola faisait partie de l’empire colonial portugais. L’un des musiciens fondateurs: Liceu Vieira Dias (né le 1er mai 1919), est considéré comme le père de la MPA.
D’autres groupes comme le duo “Ouro Negro” (qui signifie “or noir”, tiens on en revient au pétrole…) chantaient en portugais sur de la folk-angolaise. L’un des membres d’Ouro Negro: Milo MacMahon (c’est un surnom) est aussi né en mai (le 3/05/1938). On postera quelques morceaux des divers styles en story Instagram 😎
Ce mois-ci, vous (re)découvrirez un plat typiquement angolais, le calulu ! !
A prononcer “Ka-Lou-Lou” Comme “Ja-bi-Rou”, d’ailleurs p’tit bonus raccord : les couleurs du bec des jabirus sont les mêmes que celles du drapeau Angolais 🇦🇴

👉🏾Calulu
Sauce à base de quiabo (gombo), épinard ou collard greens, tomate, huile de palme vierge, aubergine, citron + “funje” pâte de semoule de maïs.
💚 vegan : “Feijão” haricots blancs
❤️ carné : “Peixe” bacalhau (morue)

(1) MPA : “Musica Popular Angolana” Musique populaire angolaise
(2) Place du 1er Mai
(3) Kizomba = “fête” en kimbundu. un style qui reprends les codes du zouk antillais
(4) kuduro =“cul dur” 🍑 🤐 Style mis en lumière par le chanteur Tony Amado en voyant Jean-Claude Van Damme danser dans le film “Kickboxer”. C’est pas une blague 😎

AVRIL 2024
Thème: Lire notre monde

Fleischnaka / Grüneschnaka

Ce 23 avril 2024, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Strasbourg sera officiellement la “capitale mondiale du livre”. Un label décerné par l’UNESCO chaque année aux villes qui s’engagent à promouvoir les livres et la lecture, à lutter contre l’illettrisme et les inégalités.
C’est la première fois qu’une ville française obtient cette distinction! Donc chapeau à l’équipe “Lire notre monde” (nom du programme lauréat) Le thème s’est donc logiquement imposé à nous 😊
Maintenant vous vous demandez quel est le lien du thème avec notre univers panafricain? On y arrive…😎
Nous allons éplucher le programme (environ 250 évènements prévus sur l’année) et les interventions de certains parrains et marraines(1) pour vous informer via story instagram des évènements en accord avec notre identité.
Et puisque nous restons à Strasbourg, nous vous proposons un mets bien alsacien: les fleischnaka !
En Alsacien, “Fleish” = viande & “schnaka” = escargot.
La farce de viande hachée sera rehaussée d’un mélange d’épices appelé “suya” (qu’on retrouve dans le chichinga).
La version végan sera préparée avec une farce à la sauce “B.E.P”, AKA: Brocolis, Epinard, Persil (Mais si, vous connaissez !) + des petits pois et gari (manioc). Une recette baptisée “Grüneschnaka” qui signifie escargot vert en alsacien.
Pour renforcer le trait d’union Alsace / Afrique noire, on ajoute de la livèche, surnommée “herbe à maggi”. Une plante qui rappelle l’arôme liquide “maggi”. Un condiment adulé dans le Grand Est comme en Afrique sub-saharienne.

👉🏾Fleischnaka / Grüneschnaka
Riz, haricots rouges, salade, herbe à maggi, aloco
💚vegan: Grüneschnaka
❤️carné: Fleischnaka

La photo du plat est en accord avec l’adage “ne jugez pas un livre à sa couverture” 😉

(1) Kamel Daoud (écrivain, journaliste franco algérien), Fatou Diome (autrice franco-sénégalaise), Laurent Gaudé (auteur de “la mort du roi Tsongor”), Dany Lafferière (auteur Haïtien), Simone Schwarz-Bart (autrice et dramaturge guadeloupéenne) et Maryse Condé (journaliste, professeure, écrivaine guadeloupéenne) décédée ce mardi 2/04/24… Une femme merveilleuse qui a inspiré le Jabiru à divers moment.

MARS 2024
Thème: Supers Nanas Benz

Ablo & Curry d’Aneho

Cette année, la Fashion week de Paris se termine le 5 mars. Quand on parle de mode africaine, on pense souvent à ces textiles de couleurs vives imprimés selon une méthode à la cire: le “pagne hollandais” ou “dutch wax”. Comme son nom l’indique, ce textile n’est pas originaire d’Afrique.
L’histoire commence en 1846 avec la firme néerlandaise Vlisco qui s’est “inspirée” de la méthode traditionnelle de fabrication des batiks de Java, pour conquérir le marché indonésien. Les irrégularités d’impressions des textiles hollandais déplurent aux indonésiens. C’est un échec commercial. Les hollandais décident d’écouler leur production en Afrique de l’ouest notamment via leurs soldats basés à Elmina (1). Les ouest africains sont séduits par cette “imperfection parfaite” et le textile se diffuse en Afrique subsaharienne.
Dès les années 30, Une poignée de femmes togolaises de l’ethnie Guin-Mina d’Aneho(2) popularisent et organisent la commercialisation du pagne.
Dans les années 60, cette sororité de commerçantes signe un contrat d’exclusivité avec Vlisco. Les conteneurs de pagnes sont envoyés au port de Lomé(3) faisant de la ville, la capitale de “l’élégance africaine”.
Ces femmes d’affaires affichent leur réussite en roulant en mercedes benz d’où leur surnom “Nana Benz”. (4)
Grâce à leur notoriété, ces supers nanas circulaient librement dans l’AOF (Afrique Occidentale Française). Certaines ont ainsi participé clandestinement à l’organisation de la décolonisation au Togo.
Dans les années 90 l’empire des Nana-Benz s’effrite avec l’arrivée du wax nigérian, les troubles politiques et les pagnes bon marché fabriqués en Chine.
En écho à la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, nous rendrons hommage à celles qui ont participé à l’émancipation des femmes subsahariennes avant, pendant et après les décolonisations.
Assez d’histoires ! Ce mois-ci vous aurez des ablos ! Des pains sans gluten aux farines de maïs et de riz, cuits à la vapeur. Un met traditionnel de l’ethnie Guin-Mina qui s’est diffusé dans d’autres pays.
La sauce est un hommage aux origines du pagne. Un curry indonésien avec une touche d’Aného. Ha oui, on est parti sur le curry car l’Indonésie célèbrera quelques fêtes Hindou dont « Melasti » une cérémonie rituelle de purification (28/02 au 09/03/2024) et « Nyepi » Le Nouvel An balinais (11/03/2024)

👉🏾Ablo & Curry d’Aneho
Ablo + Curry au lait de coco, mangue, épices dont anis vert, courgettes, carottes.
💚vegan: “Ayi” Haricots cornilles
❤️carné: “Koklo bòta” Escalope de poulet au beurre clarifié

⭐️ Suggestion de présentation des ablos, ils ne seront pas servis dans ce panier vapeur 😊
(1) Entre 1831 et 1872, L’armée royale néerlandaise des Indes orientales aurait recruté environ 3000 anciens esclaves depuis Elmina (dans l’actuel Ghana). Ces soldats sont appelés “Belanda Hitam” ou “Hollandais noirs”.
(2) Aneho, ancienne capitale du Togoland allemand, ville à 45km de Lomé
(3) Lomé devient la capitale du Togoland le 6/03/1897.
(4) “Nana” est un terme affectif qui signifie maman ou grand-mère en langue Mina.

FÉVRIER 2024
Thème: February blues

Fakoye

Vous redoutez le “February blues” ? Un terme anglais pour définir cette période de l’année où l’on a le moral à zéro? Oui? Bah on a un remède au spleen hivernal:
1) Ecouter du “blues” chargé en vitamine du soleil « made in Mali »
2) Souhaiter un maximum d’anniversaires (Toute occasion est bonne pour faire la fête!).
3) Se réchauffer avec un plat à base d’un beurre végétal surtout connu pour ses bienfaits sur le corps. Yalla! c’est parti!
Le blues américain serait un héritage de l’ancien empire du Mali. Le documentaire “feel like going home”, en français “Du Mali au Mississippi”, produit par Martin Scorsese remonte le fil des origines du blues jusqu’au Mali. Le musicien et anthropologue américain Corey Harris (né le 21/02/1969) y partage un beau moment musical avec le virtuose Ali Farka Touré.
Il existe une aire culturelle à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire où la musique est une coutume ancestrale: c’est le Wasulu (ou Wassoulou). D’ailleurs, le 29/02/2024 débutera la 7ème édition du Festival International du Wasulu (FIWA) un festival culturel et musical. Oumou Sangaré (née le 2/02/1968) est l’une des ambassadrices de ce style musical.
Plusieurs collaborations musicales ont mis la musique malienne à l’honneur: Amadou et Mariam avec Damon Albarn (du groupe Blur et Gorillaz) pour l’album “Welcome to Mali”.
Matthieu Chedid, Oxmo Puccino (rappeur franco-malien) et Fatoumata Diawarra (née le 21/02/1982) pour le titre “Bal de Bamako”.
Notons aussi de nouvelles sonorités maliennes comme le “blues touareg” du groupe Tinariwen avec le regretté Mohamed ag Itlal dit le “japonais” (décès le 14/02/2021) et Sidiki Diabaté (né le 9/02/1992) qui mélange la kora traditionnelle aux sons modernes. Notre playlist va vous plaire !
Du coup, ce mois-ci nous vous proposons un plat malien: le Fakoye.
Une sauce à base de feuilles séchées connue en Afrique du nord sous “mloukhia” et “adémé” au Togo et Bénin. La variante malienne utilise du beurre de karité. Oui oui, le beurre de karité est comestible mais pardon, ne cuisinez pas avec vos cosmétiques au karité hein 🙂

👉🏾 Fakoye
Sauce à base de corète potagère séchée, beurre de karité, huile d’olive, pâte de datte, oignons, épices (pébé, cannelle, poivre de Guinée, soumbala) + djakatou (aubergine africaine) + poivron farci au riz
💚vegan: Lentilles
❤️carné: Poisson séché + Boeuf

Janvier 2024
Thème: Afropean multiverse

Carbonade flamande

Le terme “afropea” a été inventé par le musicien David Byrne du groupe Talking heads dans les années 90 d’après les albums » Adventures in Afropea ». Il produit le groupe Zap Mama dont la fondatrice Marie Daulne (Belgo-Congolaise) popularise le mot “afropéen” en 1991.
Si à la base, le terme désigne des sonorités nées de l’union de cultures africaines et européennes, ce mot peut se définir aujourd’hui ainsi;
Afropéen: citoyen européen ayant une ascendance d’Afrique subsaharienne ou caribéenne avec une multi-appartenance culturelle qui se joue des frontières nationales. Plusieurs personnalités decriptent mieux le sujet:

Johny Pitts (photographe) via sa revue en ligne www.afropean.com et son essai “Afropéens – Carnets de voyage au coeur de l’Europe noir” parue le 7/01/2021 (1)
Maboula Soumahoro (spécialiste, autrice, maîtresse de conférences). Elle était résidente de la villa Albertine à Atlanta de novembre 2021 à janvier 2022 (2)
Léonora Miano (Autrice, romancière) sa pièce “ce qu’il faut dire” a été jouée à Paris en janvier 2023 avec des comédiennes afropéennes (3)

Nous avons choisi de mettre en lumière une afropéenne: Lisette Lombé. A l’instar de Marie Daulne, cette artiste pluridisciplinaire est Belgo-Congolaise et afropéenne. Elle a été nommée poétesse nationale de Belgique à partir du 1 janvier 2024.
Sa mission est d’écrire au moins 12 poèmes en 2 ans. C’est un projet d’échanges culturels et littéraires entre les 3 communautés linguistiques du pays. Un bel exemple de multiculturalité comme dans un multiverse.
Du coup, on vous mijote de la poésie en cuisine avec une carbonade flamande à notre façon ! Bien entendu, la bière de la carbonade sera alsacienne #Proudalsatianafropean

👉🏾 Carbonade flamande

Sauce à base de bière, cannelle, pain d’épices, piment antillais, beurre végétal, farine + Frites de manioc + salade
💚vegan: Seitan maison +coing
❤️carné: Boeuf

(1) Vous trouverez une interview du Jabiru café😎
(2) «On n’immigre pas sur plusieurs générations» Maboula Soumahoro
(3) Jouée aussi à Strasbourg, pièce mise en scène par Stanislas Nordey, directeur du TNS de 2014 à 2023

Décembre 2023
Thème: En attendant le printemps

Couscous

Le 16/12/2020, le couscous est inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est un projet de candidature conjointe initié par l’Algérie et rejoint par le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.
Si le “couscous” (kesksou, kuskusu ou seksou) est aujourd’hui présent dans l’ensemble des pays arabophones, il est d’abord né chez les berbères du Maghreb dans l’actuel Maroc et Algérie, vers 200 av. J.-C… on ne sait pas bien. Puis le plat s’est diffusé dans l’actuelle Tunisie, dans les autres pays ayant des populations amazighs(1), l’espace saharien touareg, dans l’Espagne musulmane (Al-Andalus), dans la péninsule arabique, en Sicile et dans le golfe persique.
On a retrouvé des recettes de couscous de l’époque médiévale dans le précieux Fudalat al-khiwan, « Les délices de la table et les meilleures préparations culinaires ». Écrit par l’érudit (2), poète et auteur gastronomique Ibn Razin al-Tujibi entre 1238 (636 AH)(3) et 1266 (664 AH).
En France, la plus ancienne mention du couscous est attribuée à Rabelais (Pantagruel, 1532). Cependant, la popularisation du couscous débute au XXe siècle avec les ressortissants des colonies de l’Afrique du nord enrôlés pour la 1ère Guerre mondiale. C’est avec l’exode des pieds-noirs d’Algérie(4) que ce plat se retrouve dans les assiettes de tous les ménages français. Ce sont d’ailleurs les pieds-noirs qui associent la merguez au couscous.
Il y a tout juste 40 ans, le 3/12/1983 s’est terminée la marche “pour l’égalité et contre racisme”. Le cortège part de Marseille avec 17 personnes majoritairement maghrébines et surtout de la ZUP(5) des Minguettes (Vénissieux) pour arriver à Paris avec plus de 100 000 personnes des quatres coins de l’hexagone. Une délégation rencontre le Président François Mitterrand qui promet: une carte de séjour et de travail pour dix ans, une loi contre les crimes racistes et un projet sur le vote des étrangers aux élections locales.
C’est la première fois qu’une telle manifestation nationale voit le jour. Elle était une réponse à un contexte de rejet et à une une série de violences et de meurtres racistes. Cette manifestation a été surnommée “ la marche des beurs”, par le journal Libération. Contribuant à démocratiser ce mot qui entre dans les dictionnaires l’année suivante.
Autres marches, autres grands évènements, c’est en décembre 2010 que les tunisiens organisent des manifestations populaires pour l’obtention de réformes sociales. Le régime du président Ben Ali est renversé et les “Printemps Arabes” se multiplient du Maghreb au golfe persique avec des résultats différents selon les pays. Encore un dénouement plutôt frustrant mais bon, il est temps de passer à table 🙂
Note : Maghreb “al-Mağrib” en arabe signifie le couchant, l’occident, “l’ouest quoi” 🙂

👉🏾 Couscous
Semoule de blé, sauce à base de tomate, pois-chiches, courgettes, carottes, navet, épices raz el-hanout, citrouille + tfaya (oignon caramélisé, raisins secs, cannelle, arachides)
💚vegan: Le plat
❤️carné: Agneau

(1) Amazighs = Berbères
(2) Erudit = Personne qui a des connaissances approfondies dans une matière
(3) AH = “Anno Hegirae” Année de l’Hégire. Système de numérotation du calendrier musulman.
(4) Pieds-noirs = Descendants d’Européens majoritairement français, qui s’installent en Algérie vers 1830 pour en faire une colonie de peuplement.
(5) ZUP = Zone à urbaniser en priorité

Novembre 2023
Thème: Nation Garifuna

Hudut

Et si nous partions à la rencontre des garinagu?
Pour être honnête, nous ne les connaissions pas nous même il y a quelques mois 😅
Les Garinagu (Garifuna au singulier) sont un peuple issu du métissage d’esclaves noirs naufragés au large de Yurumein (Saint Vincent) et des populations autochtones (caraïbes et arawaks).
Ils se sont installés sur le continent américain au gré des aléas de l’histoire (changement de pocesseurs des îles, déportation, guerre, migration).
Aujourd’hui le peuple garifuna est présent au Guatemala 🇬🇹, à Belize 🇧🇿, au Honduras 🇭🇳, à la Barbade 🇧🇧 et au Nicaragua 🇳🇮.
Pour ce peuple, le 19/11/1802 marque l’arrivée en canoë de leurs ancêtres dans le district de Stann Creek au Bélize. Depuis 1943, le 19 novembre est un jour de commémoration, le “Garifuna settlement day” 🟨⬜⬛
Au Guatemala, c’est le 26/11 qu’est célébré le “Garifuna day” surtout à Livingston, chef lieu principal de la culture garifuna guatémaltèque.
Depuis 1950, des milliers de garinagu se sont expatriés aux Etats-Unis d’Amérique et en Espagne, par conséquent l’usage de la langue garifuna se perd.
L’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO (2008) de la langue, la danse et la musique garifuna permettra peut-être de susciter plus d’intérêt  pour cette culture sur le long terme.

Ce mois-ci, nous vous proposons un plat typique, le « hudut ».
Nous avons remplacé le fufu garifuna par un fufu ouest africain pour mettre en lien la parentalité des cultures de ce plat.
Dans la version vegan, les accras d’algues sont préparés à partir de “gari”, mot de l’ethnie Ewé (Ghana, Togo, Bénin) pour définir la semoule de manioc torréfiée. Tiens… “gari funa” signifie “mangeur de manioc” en arawak. Sachant que le manioc a été apporté en Afrique depuis l’Amérique, l’emploi du mot “gari” n’est sûrement pas une coïncidence…

👉🏾 Hudut
Lait de coco, basilic, origan, coriandre + fufu de banane plantain.
💚vegan: Accras d’algues séchées, gari, farine pois-chiche, persil
❤️Filet de maquereau mariné, poisson chat séché

Octobre 2023
Thème: Gombo united

Gumbo americanah

Le Nigeria est le pays le plus peuplé et le plus riche d’Afrique, d’où son surnom “African Giant”. Le pays fête son indépendance le 1er octobre depuis 1960. Sur le plan musical, le “Made in Nigeria” a fait ses preuves avec le père de l’afrobeat, Fela Kuti (né le 15/10/1938). Son manager Benson Idonije n’est autre que le grand-père de Burna boy ! Si si vous connaissez…” Angéli-Angélinaaa”(1)
Niveau littérature, le pays n’a pas à rougir. L’une des plus célèbres autrices, Chimamanda Ngozi Adichie fut entre autre honorée le 6/10/2022 de la médaille d’honneur W.E.B Du bois de la Harvard Hutchins center(2) et du PEN Pinter prize le 9/10/2018(3). Une partie de son best-seller “Americanah”(4) est une analyse habile des chocs culturels d’une étudiante nigériane immigrée en Amérique. D’ailleurs, saviez vous que la diaspora nigériane est la plus grande communauté africaine en Amérique?
En terme de gastronomie, le pays a beaucoup à offrir (en dehors du Jollof rice réf suggestion février 2022). L’un des plats les plus populaires est la sauce gombo ou okra soup. Un ragoût constitué de gombo, un légume vert dont l’intérieur est de texture gélatineuse, on y ajoute de la viande et, ou crustacés. Ce plat très ancien est arrivé dans le sud de l’Amérique avec la traite transatlantique à la fin du XVIIè siècle puis s’est façonné au gré des interactions humaines (esclaves noirs, cajuns, créoles, français, espagnols, allemand…)
Le gumbo à l’image de sa consistance, réunit et unifie. C’est un liant social et culturel tellement emblématique de la cuisine de la Louisiane que depuis 50 ans, se tient en octobre, le “gumbo festival » de Bridge City (proclamée capitale du Gumbo). C’est tellement un plat de fête qu’il existe même un “Gumbo national day” ! Oui oui, le 12 octobre.
Ce mois-ci, nous vous proposons un “gumbo” avec une touche nigériane (huile de palme vierge + aubergines blanches). Comme l’allégorie d’un plat de fête de famille qui lie une cousinade éparpillée entre le Nigéria et les Etats-Unis. Vous vous joindrez à la fête ? 😉

👉🏾 Gumbo americanah
Gombo, poivron, tomate concentrée, céleri, persil, piment de Cayenne, aubergines blanches, huile de palme vierge + riz long

💚 vegan: Boulettes de haricots à la coriandre
❤️ carné: Saucisse de boeuf, gambas

(1) Burna Boy est le premier artiste africain à avoir rempli un stade américain.
(2) le plus ancien centre de recherche sur les études culturelles, historiques et les sociétés africaines et afro-américaines.
(3) Un prix qui récompense un auteur originaire ou résident en Grande-Bretagne, en Irlande ou au Commonwealth.
(4) « Americanah » terme utilisé par les Nigérians pour qualifier une personne qui s’est « américanisé ».

Septembre 2023
Thème: Roots

Beans Domoda & cornbread

Vous avez peut-être vu ou entendu parlé de la mini-série “Racines” ? Roots en anglais. Une saga afro-américaine qui débute avec le débarquement de l’esclavisé Kunta Kinté à Annapolis (Amérique du nord) le 29/09/1767. Sept générations plus tard, son descendant, le romancier Alexander Murray Palmer Haley (dit Alex Haley) décortique sa généalogie à partir des histoires familiales transmises oralement. Il parvient à remonter jusqu’au village d’où serait originaire Kunta Kinté : Juffureh dans l’actuelle Gambie 🇬🇲.
Le 29/09/1967, Alex Haley visite symboliquement le lieu de débarquement de son ancêtre. Le roman 📖 est un succès et le téléfilm 🎥 est diffusé dans plusieurs pays.
Mais, il y a un sacré mais… l’auteur reconnaît avoir copié 81 passages du romain “l’Africain” écrit par Harold Courlander (né le 19/09/1908).
Courlander est un romancier, folkloriste et anthropologue, expert des études sociales haïtiennes, des cultures africaines, caribéennes, afro-américaines et amérindiennes. Si cet embarrassant plagiat (réglé à l’amiable pour 650,000 USD) remet en question la biographie de Haley, il a créé un précédent. La démarche et le message de son œuvre sont devenues des références.
Donc, si vous n’avez pas lu “Racines”, pas grave, essayez “No home” de l’auteure ghanéenne 🇬🇭Yaa Gyasi (paru en 2016) un chef d’œuvre dans la même lignée (sans plagiat et bien documenté 😉)

👉🏾 Beans Domoda & cornbread
Le domoda est le plat national de la Gambie. Notre version est composée de tomate concentrée, carottes, haricots (cornilles et rouges), maïs, poivron rouge et de soumbala(1).
Le cornbread est un pain de maïs d’origine amérindienne. ce pain est étroitement lié à l’esclavage dans le sud des États-Unis d’Amérique. Un met populaire à Annapolis.

💚vegan: Lait d’amande dans le cornbread.
❤️carné: Effiloché de poulet dans le domoda. Lait + beurre + œuf dans le cornbread

(1)Soumbala = Epice à odeur forte, constituée à partir de la graine fermenté de Néré (Néré est un arbre)


Les archives