La suggestion

du mois

Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.
Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.

Mars 2023
Thème: Aapravasi Ghat

Mine frit mauricien

C’est le 12 mars que l’île Maurice 🇲🇺 fête son indépendance (du Royaume Unie en 1968). Un pays africain très bien noté pour les affaires d’après les indices de liberté économique (Heritage Foundation) et de facilité des affaires (Banque Mondiale, doingbusiness.org).

L’île est un beau melting-pot d’origines et de religions où hindous, musulmans, chrétiens et bouddhistes cohabitent.
Cette multiculturalité est aussi un résultat de l’ ”engagisme” un système de servage contractuel mis en place après l’abolition de l’esclavage.
A Maurice, les premiers émigrés étaient chinois 1740-1820. Après plusieurs vagues d’immigrations, ils se sont installés le long de la route royale à Port Louis. Ainsi fut “officiellement” créé le ChinaTown de l’île (1944).

La majorité des émigrés ont débarqué à Port Louis, à “Aapravasi Ghat” qui signifie « là où accostent les immigrés” en hindi. Les 36 premiers “engagés” foulent le sol mauricien le 2/11/1834. Le complexe accueillera des milliers d’engagés originaires d’Inde, d’Afrique de l’Est, de Madagascar, de Chine et d’Asie du Sud-Est. D’après diverses sources, plus de 70% des Mauriciens ont un ancêtre qui auraient transité via ce lieu. Le site est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2001.

Vous le savez, le Jabiru Café a un sens du panafricanisme très large, alors ce mois-ci, on vous surprend avec un plat sino-mauricien accompagné d’une sauce ail au tamarin. En arabe “Tamr hindiyy” signifie datte indienne. Petit clin d’œil aux communautés musulmanes et indiennes de l’île. Donc, un plat africain aux origines asiatiques. Autre date importante du mois, le Holi festival (fête des couleurs), qui se déroule le 8/03 !

👉🏾 Mine frit mauricien
Nouilles de blé sautées, sauce champignons, sauce soja, chou chinois, bok choi, carottes, queues d’ail.
💚 vegan : Pleurotes, champignons noirs
❤️ carné : Oeuf, blanc de poulet, crevettes décortiquées

Février 2023
Thème: Proudly afrodeutsch

Schwarz Baeckoffe

Dites-nous, qui a vu en cours d’Allemand LV2 “Schwarzfahrer”(1) ? Vous savez, ce court-métrage, sorti en février 1993 où à la fin le passager noir mange le… oups, on a failli vous spoiler ^^… On vous laisse (re)découvrir ce petit chef-d’œuvre sorti le mois du “Black History month”(2) allemand.
La toute première édition eut lieu en février 1976 aux Etats Unies.
En Europe, la Grande Bretagne eut sa première édition en octobre 1987 (le choix du mois est propre à l’histoire de chaque pays) et en février 1990 ce fut le tour de l’Allemagne (Berlin). Donc ça fait plus de trente ans que cet événement existe chez nos voisins outre Rhin ! En France, il y eu des évènements organisés par diverses associations sur le sujet mais rien d’officiel sur un mois complet. D’ailleurs le mois de mai serait peut être plus cohérent pour la France, anyway on en rediscute dans quelques années ^^
Autre lien avec l’Allemagne, c’est le 26/02/1885 que la Conférence de Berlin prit fin et que commença la répartition coloniale du continent africain.
Ce mois-ci nous n’irons pas très loin, nous irons à la rencontre des afropéens allemands. Pour ce faire, on vous prépare un Schwarz Baeckoffe “Schwarz Bae”(3) pour les intimes hehe. Un plat de tradition germanique façon afro hehe avec du mbongo, un mélange d’épices torréfiées originaire du Cameroun, clin d’œil au 4 février 1916 qui marque la fin du Cameroun allemand et vous savez quoi? On ose la version carnée avec des merguez (Afrique du nord) + vin blanc sud africain (Afrique australe) !!!

👉🏾 Schwarz Baeckoffe
Pomme de terre, carottes, haricots noirs, poireaux, citron noir, citron vert, vin blanc (sud africain), épices mbongo, piment d’alligator.
💚 vegan : Tofu frit
❤️ carné : Merguez

(1) Schwarzfahrer : en français “fraudeur”, de Pepe Danquart (11/02/1993). Oscarisé en 1994.
(2) Black history month ? C’est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine.
(3) Bae : Argot anglais pour « Before Anyone Else » ou baby / chérie (vous savez quoi dire le 14/02 maintenant… ^^)

Janvier 2023
Thème: Cérémonie du Bois-Caïman

Joumou yam

Une thématique “touchy” qui nécessite un p’tit survol de l’histoire 🙂 C’est parti !

5/12/1492 Christophe Colomb « débarque » sur une île baptisée Hispaniola, la partie ouest deviendra Saint Domingue.

Entre 1550 et 1551 eut lieu la controverse de Valladolid (Espagne).
Un débat politique et religieux qui conclut que les amérindiens ne pouvaient être esclavisés, mais sans « main d’œuvre » les colonies risquaient de s’éffondrer…

8/01/1454: l’Eglise catholique et le pape Nicolas V autorisent et encouragent l’esclavage des noirs. Pour info, la chute de l’empire byzantin se produisit quelques mois plus tôt.

Ce qui nous emmène au 1/01/1804 ! Date de l’indépendance de la première République noire du monde moderne 🇭🇹
Saint Domingue, est rebaptisée Haïti à partir de son nom d’origine “Ayiti” en Taïno (ethnie amérindienne de la famille Arawak).
Vous voyez le lien précédent avec les Amérindiens ? 😉

La Révolution dura 13 ans et aurait débuté par une cérémonie vodou (22- 23/08/1791) à Bois-Caïman avec notamment Cécile Fatiman, une jeune mambo(1) de 20 ans (Girl power ! 💪🏽❤️) et un hougan(2) nommé Dutty Boukman qui scella le serment de Bois-Caïman. D’ailleurs, chaque 10 janvier, on célèbre le vodou au Bénin (pays pilier de cette religion).
De nos jours, même si l’île fait face à des problématiques qui semblent insurmontables, les Haïtiens tiennent à se retrouver le 1er janvier pour partager une soupe joumou !🎉
Un plat symbole de liberté et de fraternité dont l’ingrédient principal est le potiron giraumon.
le plat est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité 😎
Nous avons remplacé la pomme de terre par l’igname, “yam” en anglais.

👉🏾 Joumou yam
Ragoût de potiron (c’est la saison), patate douce, igname, céleri, carottes, oranges, pâtes sans oeufs et sans gluten (vegan)
💚 vegan : le plat
❤️ carné : Boeuf mijoté
(1) Mambo = Prêtresse
(2) Hougan = chef spirituel vodou

décembre 2022
Thème: The swahili network

Maharagwe mchaichai

La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a initialement été créée le 1/12/1967 avec le Burundi, le Kenya (fête nationale le 12/12), l’Ouganda, le Rwanda, le Sud Soudan et la Tanzanie (anciennement Tanganyika, indépendance le 9/12/1961). La CAE fut dissoute en 1977, puis recréée (7/07/2000). La République Démocratique du Congo (RDC) rejoint l’organisme en 2022. L’objectif de la CAE est de favoriser la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services.

Tous ces pays ont un point commun: le kiswahili. Une langue née de la rencontre des commerçants arabes et des populations bantous.
Si on vous dit “Hakuna matata*” Vous pensez au Roi Lion? Eh bien c’est du kiswahili ! D’ailleurs le 18/12/2018 à l’initiative du Zimbabwéen Shelton Mpala, une pétition a été lancée dans l’objectif de convaincre la société Disney d’abandonner sa marque « Hakuna matata ». Non mais Disney… Sérieux.
Il y aurait environ 110 millions de locuteurs dans le monde.
Statut de langue nationale et officielle: Tanzanie, Kenya, RDC
Statut de langue véhiculaire: Comores, Ouganda, Rwanda, Burundi, nord Mozambique, Malawi, Zambie, Somalie, Sud Soudan.
Nous vous proposons un “maharagwe”: une soupe de haricot rouge au lait de coco très populaire dans les cultures swahilies. Nous parfumons ce plat au mchaichai (citronnelle) avec pour accompagnement du chikwangue (bâton de manioc).
Le chikwangue (kwanga ou bobolo) est une bouillie de manioc fermenté cuite dans des feuilles de bananier. Un met très populaire en RDC, pays qui organisera les prochaines élections présidentielle le 20/12/2023 “Chikwangue Président !” 😊

👉🏽 Maharagwe mchaichai
Soupe de haricot rouge, lait de coco, huile de coco, gingembre, citronnelle, citron vert, champignons, poireaux.
💚 vegan : le plat
❤️ carné : le plat + poulet citronnelle

Novembre 2022
Thème: Opération Tsippora

Berbéré wot

L’empereur d’Ethiopie 🇪🇹 Haïlé Sélassié 1er a été couronné un 2/11/1930. Il serait le 225ème descendant du roi Salomon et de Makeda (la fameuse reine de Saba👸🏾). Pour les uns, le peuple juif d’Ethiopie “Beta Israël » tire son origine de cette union. Pour d’autres, ses ancêtres auraient suivi le prophète Jérémie en Egypte avant de longer le Nil jusqu’en Éthiopie.
Cette communauté fête justement en novembre (du 22 au 23/11) “Sigd” pour célébrer la montée vers Jérusalem et le don de la Thora.

L’empereur d’Ethiopie 🇪🇹 Haïlé Sélassié 1er a été couronné un 2/11/1930. Il serait le 225ème descendant du roi Salomon et de Makeda (la fameuse reine de Saba👸🏾). Pour les uns, le peuple juif d’Ethiopie “Beta Israël » tire son origine de cette union. Pour d’autres, ses ancêtres auraient suivi le prophète Jérémie en Egypte avant de longer le Nil jusqu’en Éthiopie. Cette communauté fête justement en novembre (du 22 au 23/11) “Sigd” pour célébrer la montée vers Jérusalem et le don de la Thora.
Du coup pourquoi “opération Tsippora”? 🤔
Parce que durant la famine de 1984 en Ethiopie, c’est le 21/11/1984 que débuta l’ »opération Möise ». L’objectif était de transférer clandestinement des réfugiés Beta Israël au Soudan vers l’État d’Israël. A cette époque, les sacs de riz représentaient une grande partie des dons alimentaires. D’où le riz à la place des traditionnelles galettes injeera pour cette suggestion.

Et Tsippora? Eh bien, d’après la Bible il s’agit de la premiere femme de Moïse. Une femme noire originaire du royaume de koush (entre le Soudan et l’Ethiopie actuel). Ce mois ci, vous goûterez un Berbéré wot. On a suivi la recette de nos amis de l’Abyssinia et on un peu revisité le plat 😊

👉🏽 Berbéré wot
Sauce à base d’oignons, épicé berbéré, coing, patate douce, coriandre, riz blanc.
❤️carné : “Doro wot” Ragoût de poulet + Oeuf
💚vegan : Lentilles corail

Octobre 2022
Thème: Génération afribanaise

shawarma afribanais

Le 1er octobre marque la journée mondiale du cacao “Cocoa Day (d’après l’Organisation mondiale du cacao) 🍫. Actuellement, le premier producteur mondial est la Côte d’Ivoire 🇨🇮 Ce commerce a fortement contribué au “miracle économique ivoirien” dans les années 60. En parlant de commerce, saviez vous que la majorité des grands commerçants d’Afrique de l’ouest sont d’origine libanaise 🇱🇧?

Une communauté tellement importante en Côte d’ivoire (+80 000 personnes) que le 13/10/2010 fut créé la Ccil-Ci (Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire).
Pour la petite histoire, les premiers Libanais arrivent au Nigeria vers 1880, le phénomène prends de l’empleur entre 1975 et 1990.
De nos jours, ces descendants de migrants se sentent africains, des Africains d’origine libanaise, donc des “Afribanais” 😉❤️
Autre date clés du mois: Les manifestations qui ont débuté le 17/10/2019 avec des milliers de libanais qui réclamaient au gouvernement des solutions face à la crise économique.
Du coup, pour ce mois-ci, un plat typiquement libanais: le shawarma !
Mais en version afribanaise avec une sauce au sésame et au cacao, du poulet au kan kan kan (mélange d’épice ouest africaines) et des gaou pour la version vegan (oui oui vous connaissez la chanson des Magic system) 🇨🇮🎶
👉🏽 shawarma afribanais
Galette de blé + sauce sésame cacao + haricot rouge + crudités + aloco
❤️carné : poulet effiloché au kan kan kan
💚vegan : Gaou (beignet de haricots)

septembre 2022
Thème: Sankofa

Dékou déssi & Fufu yam

Si le mois de septembre est généralement synonyme de retour en classe, celui de  2018 est synonyme de retour aux sources.
En septembre 2018, le président ghanéen Nana Akufo Addo lance le programme « Ghana 2019 the year of return” 🇬🇭 pour unir les diverses diasporas africaines au Ghana (touristes, artistes, hommes/femmes d’affaires…)

L’année 2019 est symbolique car elle marque les 400 ans de l’arrivée des premiers esclaves africains à Jamestown (Virginie)
Pour info: Sankofa est l’adinkra qui signifie “retour aux sources” Vous l’avez vu au Jabiru n’est-ce pas ? 😉
Autres dates importantes de septembre qui ont motivé nos choix:
– 21/09/1909 : Naissance du premier président du Ghana M. Kwamé Nkrumah, figure incontournable du panafricanisme ❤️🖤💚 (Ethnie Akan comme les Adinkra)
– Fête des ignames en pays Bassar et Konkomba « D’Pontr » & « N’Dack » (Togo). Ho district « Asogli Te za » (Ghana)
👉🏽 Dékou déssi & Fufu yam
❤️ carnée : Boeuf
💚 vegan : Champignons

Août 2022
Thème: Panafricanisme

Garvey’s bean salad

Le 17/08/1887 marque l’anniversaire d’un des pères du panafricanisme: Marcus Garvey ✊🏿
Cet infatigable orateur est né le mois de l’Emancipation Day (01/08) et de l’Indépendance Day (06/08) de son pays d’origine, la Jamaïque 🇯🇲

C’est lors de la première convention de l’UNIA-CL le 13/08/1920 que le drapeau panafricain (❤️ 🖤💚) sera introduit.
Il existe d’ailleurs une salade de haricots aux couleurs du drapeau ! La “Marcus Garvey’s bean salad”. Non non, on ne l’a pas inventé, on l’a juste « pimpé » 🤗

Le calendrier des saisons faisant bien les choses, c’est en ce moment la saison du haricot vert et la fête des haricots “Ayiza” au Togo 🇹🇬 dans la préfecture de Zio ou “Zion” si on veut rester dans le thème hehe 😊

👉🏽 Garvey’s bean salad
Pâtes sans oeuf “langues d’oiseaux”, haricots noirs, haricots rouges, haricots verts en persillade, sauce soja, avocat
❤️carnée: oeufs + mayonnaise épicée au poivre de Jamaïque 
💚vegan: plus d’avocats et plus de haricots verts !

Juillet 2022

Pastel & Pastèque

Thème: Na Praia

C’est en juillet que débutent les grandes vacances ! Certains partiront à la montagne et d’autres à la plage « Praia » en portugais 🏖️
D’ailleurs, Praia c’est le nom de la capitale du Cap Vert (Cabo Verde) qui fête son indépendance le 5/07 🇨🇻

C’est aussi en juillet qu’a lieu le festival de Kavala Fresk 🐟 « maquereau » en crioulo.
Un événement qui met en valeur un poisson associé aux catégories les plus pauvres de l’archipel. Vous goûterez donc des pastels de maquereau fumé !

Pour la version vegan, on part sur des pastels aux algues.
Un choix audacieux pour saluer les récentes initiatives algoricoles en Afrique.

Et pourquoi la pastèque 🍉 ?
Parce que c’est justement la saison pour ce fruit originaire d’Afrique de l’ouest et qu’on voudrait vous faire découvrir cette salade qu’on appelle aussi « salade du Cap ».

👉🏽 Pastel & Pastèque  : Salade de pastèque, tomates cerises, menthe + sauce nugbaba (coulis de tomate)
❤️carnée: 3 x grandes pastels aux pommes de terre, petit pois+ maquereau fumé
💚vegan: 3 x grandes pastels  aux pommes de terre, petit pois +algues séchées

Juin 2022

Papaye Wemba

Thème: Rumba congolaise

Après le mois des commémorations, place au mois de la musique ! La rumba congolaise est un genre musical de la République Démocratique du Congo « RDC » (Congo Kinshasa) 🇨🇩 et de la République du Congo (Congo Brazzaville)🇨🇬

Depuis 2021, la rumba congolaise est classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. On vous donne de la matière pour votre playlist du 21 juin 🎵💃🏾.
C’est aussi en juin qu’est né le « roi de la rumba congolaise » et « Prince de la SAPE » Papa Wemba, qui nous quitta lors d’un concert à Abidjan.
D’où le plat « Papaye Wemba » avec de l’attieké ivoirien. P’tit clin d’œil.

C’est aussi en juin qu’à lieu la fête nationale de la RDC (30/06) et qu’une autre figure emblématique débute sa fonction de Premier ministre du « Congo Belge » Patrice Lumumba (juin 1960- septembre 1960)

👉🏽 Papaye Wemba : Salade d’attiéké, papaye.
❤️ Carnée « Poulet mayo de Kinshasa », blanc de poulet mariné dans des épices et de la mayonnaise.
💚 Vegan « Madesu » : Haricots blancs épicés avec une épice nommée « rondelle » un goût puissant entre l’échalote et l’ail. Sauce tomate, oignons.

Mai 2022

Pinon créole

Thème: Côte à côte

Notre mois de mai sera marqué par la journée nationale des mémoires de l’esclavage (10/05), et les commémorations de l’abolition de l’esclavage en Martinique (22/05), en Guadeloupe et à Saint Martin (27/05).

Autre date liée au thème, le 21/05/1848, à Saint Pierre (Martinique 🇲🇶) l’arrestation arbitraire d’un esclave nommé Romain. L’événement et le soulèvement des esclavisés qui suivit eurent un impact majeur dans la signature du décret d’abolition de l’esclavage. Du coup, nous avons préparé un plat créole, le « Colombo » avec des niébés (haricots), servi façon Afrique de l’ouest avec un « pinon ».

C’est quoi le Pinon ? C’est une pâte à base de gari (semoule de manioc séché et grillé) originaire du Togo et du Bénin.
NB: Behanzin le roi d’Abomey (actuel Bénin 🇧🇯) fut déporté en Martinique de 1894 à 1906).

Et pourquoi des crevettes ? En référence au « Rio de Camaroes » qui donna son nom au Cameroun 🇨🇲 (fête d’indépendance le 20/05) et pour surligner le lien entre les côtes antillaises et les côtes africaines 🤗

👉🏽Pinon créole : Pinon assaisonné, sauce colombo au lait de coco, épices colombo, courgettes, aubergines, haricots cornilles.

💚 vegan: Le plat lui même ❤️ carnée: + persillade de crevettes

Avril 2022

Yassa des tatas

Thème: Romance et Casamance

Le 4 avril 1960 marque la fête d’indépendance du Sénégal.Quelques années plus tard, en avril 1972, le magazine « Amina » est fondé par Michel de Breteuil. D’abord connu pour ces romans photos, le mensuel s’imposera plus tard comme LA revue de référence des femmes africaines et antillaises dans les pays francophones.

Pour info, son père, Charles de Breteuil avait édité le premier quotidien africain au Sénégal « Le Soleil » en 1933, rebaptisé Paris-Dakar en 1936.
Dites… Vous saviez que la cigogne de notre logo «Jabiru d’Afrique» s’appelait aussi «Jabiru du Sénégal» ?

En parlant de cigogne (symbole de l’Alsace 🥨), on a un autre lien qui allie femme africaine + Sénégal + littérature + Strasbourg (ouais on adore trouver des cohérences aux suggestions) …Eh bien c’est la fabuleuse romancière Fatou Diome !!! D’où la petite touche de mauve (sa couleur favorite) ajoutée à ce plat de Casamance: le Yassa !
Si vous ne connaissez pas cette talentueuse femme de lettres franco-sénégalaise originaire de Niodior, une p’tite recherche Google s’impose. 

👉🏾 Yassa des tatas : Sauce moutarde, jus de citron, citron confit, oignons, olives, carottes, choux rouge + riz
❤️ carnée: Escalope de poulet 💚 vegan: Avec tofu

Mars 2022

Fesenjan Zanzibari

Thème: Les Afro-persans

Le 20 mars marque le premier jour du printemps et le premier jour de « Norouz » (nouvel an perse). Un événement célébré dans bon nombre de pays liés directement ou indirectement à l’ancien empire perse.

🤔 Quel est le lien avec l’Afrique ?
Au début de Norouz, Hajji Firuz, un personnage noir (ou au visage grimé), joue du tambourin dans les rues. D’après diverses sources, il tirerait ses origines de la traite négrière du golfe persique. Environ 10% des iraniens du sud seraient de descendance africaine. Leurs ancêtres venaient essentiellement de la côte swahilie (Afrique de l’est).

Pour mars, nous avons choisi un plat typiquement perse, le « Fesenjan » un ragoût à base de noix et de mélasse de grenade. Un plat très consommé en automne notamment par la communauté juive iranienne pour le nouvel an juif « Roch Hachana ».

Fans de métissage, nous vous proposons une version afro-persan avec des épices de Zanzibar ! 🌞

👉🏾 Fesenjan Zanzibari : Sauce aux noix, mélasse de grenade, oignons, cannelle, clou de girofle, muscade, cardamome + Riz
❤️ Carné: Cuisse de canard confite 💚 Vegan: Lentilles

Février 2022

Jollof rice

Thème: Jollof wahala

Le jollof rice, est l’un des plats les plus populaires d’Afrique de l’Ouest, tellement populaire qu’on lui consacre des festivals en Afrique et en Amérique du nord.

Quel est le lien avec février?
La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de football de l’an 2000 (finale le 13/02/2000) a été organisée conjointement au Ghana et au Nigéria. C’était la première fois qu’une compétition de cette ampleur se tenait sur deux pays (avant l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002)

Les rivalités (bon enfant hein) entre le Ghana et le Nigéria s’expriment en musique mais aussi en cuisine, chacun des pays se targuant de concocter le meilleur des jollof rice. Nous, on est Suisse dans cette affaire hein, we don’t want no wahala* (wahala = problème en pidjin nigérian)

Autre information clé du thème du mois, dès le 01/02/1983, la formule “Ghana Must Go” symbolise l’expulsion des Ghanéens du Nigéria, qui dans leur précipitation emportent leurs affaires dans les “sacs barbès”, baptisés depuis… “Ghana must Go bags”.

Jollof rice: ananes plantain + Riz cassé, tomate concentrée + petits pois + épices
Suggestion carnée : “Canami” poisson frit (contient du gluten) + Coulis de tomates concentrée
Suggestion vegan : “Red Red” Haricots niébé en coulis de tomates

Janvier 2022

Gboma Bokono

Thème: Diaspora vodou

Le 10 janvier c’est la fête du vodoun au Bénin.
Soyez sans crainte… C’est le croyant qui est bon ou mauvais, pas la religion 😊.

Cette religion est née de la rencontre des cultes yoruba, fon et éwé vers le XVIIe au Royaume d’Abomey dans l’actuel République du Bénin.

À cette occasion nous vous envouterons (hehe) avec un Gboma Bokono*
Un plat qui réunit les diasporas vodou d’Afrique : Nigeria, Bénin, Togo et Ghana. Ainsi que celles des Amériques : Brésil (candomblé), Haïti, États Unis d’Amérique (« voodoo » ou « hoodoo » de Louisiane) et Cuba (santeria ou vodù).

Note: Oui oui, le vodou africain n’est pratiqué que dans les pays cités plus haut. Les autres pays pratiquent d’autres religions animistes.

👉🏾 Vegan: épinards, tomates, champignons trompettes de la mort, huile rouge, pomme de terre, lait de coco.

👉🏾 Carné: on ajoute du poulet mariné dans un mojo Cubano 😎

Notre huile de palme originaire du golfe de Guinée n’est pas raffinée, donc plus saine. Elle provient de cultures bio et aucun Orang outan n’a été maltraité pour la produire (car ce beau singe vit en Asie)

Bokono = Feticheur

Décembre 2021

Bobotie

Thème: Rainbow nation

La “nation arc-en-ciel”, c’est ainsi que l’archevêque Desmond Tutu qualifie la République sud africaine. Yebo*, les frontières avec ce pays (cher au patron du Jabiru) sont fermées, mais pas les frontières gustatives !

Plusieurs événements historiques de ce pays ont eu lieu en décembre: abolition de l’esclabage dans la colonie du Cap le 1/12/1834. Trois prix nobels (Mgr Desmond Tutu le 10/12/1984. Nelson Mandela et Frederik de Klerk le 10/12/1993), constitution modifiée pour mettre fin à l’apartheid le 10/12/1996, Nelson Madiba Mandela tire sa révérence le 5/12/2013…

Du coup, on vous propose l’un de vos plats préférés, le BOBOTIE !!!

Composition: Pomme verte, Raisin sec, Amandes, Curry, Pain, Chutney de mangue, Riz blanc, Salade

Suggestion carné 👉🏾 Bœuf, œuf et lait
Suggestion végé 👉🏾 Tofu râpé et lait d’amande

Novembre 2021

Thiéré Othello

Thème: Peuple maure

Le Maroc fête son indépendance le 18/11 et la Mauritanie, le 28/11. Nous retrouvons des populations maures dans ces deux pays.
Le 11/11 nous fêtons l’Armistice de 1918 où bon nombre de soldats nord africains dont des maures sont partis en guerre. Qui dit soldat maures dit “Othello” ! Ce personnage éponyme de la pièce de Shakespeare (XVIIe s) était un officier maure.

Ainsi, nous vous proposons un thiéré (couscous de mil) accompagné d’un légume de saison: la citrouille (ou potimarron), caramélisée façon maure à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Composition: Thiéré, Citrouille / potimarron caramélisé, Menthe fraîche, Amandes grillées

👉🏾 Suggestion carné: Oeuf dur & boeuf
👉🏾 Suggestion végé: Légumes de marché + pois bambara
👉🏾 Suggestion royal: Carné + Végé

Octobre 2021

« MSC Wurst » pour Malta Sauce & Curry wurst

Thème: Oktoberfest

En Octobre 1956, le Togoland devient une République autonome. Les ex-colonies allemandes d’Afrique célèbrent l’Oktoberfest, la fête de la bière.
Pour cette occasion, nous préparons un plat accompagné d’une sauce à la bière sans alcool le Malta.

Composition: Frites de manioc, Sauce Barbecue au Malta, Coleslaw vegan au choux et à la carotte, Poudre de curry

👉🏾 Suggestion carné : Chorizo de bœuf (Halal)
👉🏾 Suggestion végé : Saucisse vegan de soja (Deutsche Qualitat)

Septembre 2021

Ayimolou aguda & Féchouada

Thème: Descendants aguda

“Aguda” ou “agouda”, ce terme qualifie les brésiliens et leurs descendants établis au Ghana, Togo, Bénin et Nigeria entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sylvanus Olympio, le premier Président de la République togolaise était un descendant d’aguda. Il est né le 6/09/1902. Sa date d’anniversaire marque le mois aguda.

Ayimolou aguda (suggestion carné)

A l’origine, il y avait la feijoada portugaise, les agudas de Ouidah (ville du Bénin) Une version afro-brésilienne de ce plat typique du Ghana, Togo et Bénin. Préparé dans une sauce à base de manioc et d’ananas (des produits originaires d’Amérique, comme les agudas)
Composition : Riz au haricots cornilles “ayimolou”, Paleron de boeuf longuement mijoté , Ananas du Bénin, Manioc  et Oranges

Féchouada (suggestion végétarienne)

A l’origine, il y avait la feijoada portugaise, les agudas de Ouidah (ville du Bénin) en ont fait leur plat emblématique et l’ont baptisé « féchouada ».
Composition : Riz blanc, Haricots noirs mijotés dans une sauce tomate épicée, Epinard, Oranges