La suggestion
du mois
Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.
Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.
Novembre 2023
Thème: Nation Garifuna
Hudut
Et si nous partions à la rencontre des garinagu?
Pour être honnête, nous ne les connaissions pas nous même il y a quelques mois 😅
Les Garinagu (Garifuna au singulier) sont un peuple issu du métissage d’esclaves noirs naufragés au large de Yurumein (Saint Vincent) et des populations autochtones (caraïbes et arawaks).
Ils se sont installés sur le continent américain au gré des aléas de l’histoire (changement de pocesseurs des îles, déportation, guerre, migration).
Aujourd’hui le peuple garifuna est présent au Guatemala 🇬🇹, à Belize 🇧🇿, au Honduras 🇭🇳, à la Barbade 🇧🇧 et au Nicaragua 🇳🇮.
Pour ce peuple, le 19/11/1802 marque l’arrivée en canoë de leurs ancêtres dans le district de Stann Creek au Bélize. Depuis 1943, le 19 novembre est un jour de commémoration, le “Garifuna settlement day” 🟨⬜⬛
Au Guatemala, c’est le 26/11 qu’est célébré le “Garifuna day” surtout à Livingston, chef lieu principal de la culture garifuna guatémaltèque.
Depuis 1950, des milliers de garinagu se sont expatriés aux Etats-Unis d’Amérique et en Espagne, par conséquent l’usage de la langue garifuna se perd.
L’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO (2008) de la langue, la danse et la musique garifuna permettra peut-être de susciter plus d’intérêt pour cette culture sur le long terme.
Ce mois-ci, nous vous proposons un plat typique, le « hudut ».
Nous avons remplacé le fufu garifuna par un fufu ouest africain pour mettre en lien la parentalité des cultures de ce plat.
Dans la version vegan, les accras d’algues sont préparés à partir de “gari”, mot de l’ethnie Ewé (Ghana, Togo, Bénin) pour définir la semoule de manioc torréfiée. Tiens… “gari funa” signifie “mangeur de manioc” en arawak. Sachant que le manioc a été apporté en Afrique depuis l’Amérique, l’emploi du mot “gari” n’est sûrement pas une coïncidence…
👉🏾 Hudut
Lait de coco, basilic, origan, coriandre + fufu de banane plantain.
💚vegan: Accras d’algues séchées, gari, farine pois-chiche, persil
❤️Filet de maquereau mariné, poisson chat séché
Octobre 2023
Thème: Gombo united
Gumbo americanah
Le Nigeria est le pays le plus peuplé et le plus riche d’Afrique, d’où son surnom “African Giant”. Le pays fête son indépendance le 1er octobre depuis 1960. Sur le plan musical, le “Made in Nigeria” a fait ses preuves avec le père de l’afrobeat, Fela Kuti (né le 15/10/1938). Son manager Benson Idonije n’est autre que le grand-père de Burna boy ! Si si vous connaissez…” Angéli-Angélinaaa”(1)
Niveau littérature, le pays n’a pas à rougir. L’une des plus célèbres autrices, Chimamanda Ngozi Adichie fut entre autre honorée le 6/10/2022 de la médaille d’honneur W.E.B Du bois de la Harvard Hutchins center(2) et du PEN Pinter prize le 9/10/2018(3). Une partie de son best-seller “Americanah”(4) est une analyse habile des chocs culturels d’une étudiante nigériane immigrée en Amérique. D’ailleurs, saviez vous que la diaspora nigériane est la plus grande communauté africaine en Amérique?
En terme de gastronomie, le pays a beaucoup à offrir (en dehors du Jollof rice réf suggestion février 2022). L’un des plats les plus populaires est la sauce gombo ou okra soup. Un ragoût constitué de gombo, un légume vert dont l’intérieur est de texture gélatineuse, on y ajoute de la viande et, ou crustacés. Ce plat très ancien est arrivé dans le sud de l’Amérique avec la traite transatlantique à la fin du XVIIè siècle puis s’est façonné au gré des interactions humaines (esclaves noirs, cajuns, créoles, français, espagnols, allemand…)
Le gumbo à l’image de sa consistance, réunit et unifie. C’est un liant social et culturel tellement emblématique de la cuisine de la Louisiane que depuis 50 ans, se tient en octobre, le “gumbo festival » de Bridge City (proclamée capitale du Gumbo). C’est tellement un plat de fête qu’il existe même un “Gumbo national day” ! Oui oui, le 12 octobre.
Ce mois-ci, nous vous proposons un “gumbo” avec une touche nigériane (huile de palme vierge + aubergines blanches). Comme l’allégorie d’un plat de fête de famille qui lie une cousinade éparpillée entre le Nigéria et les Etats-Unis. Vous vous joindrez à la fête ? 😉
👉🏾 Gumbo americanah
Gombo, poivron, tomate concentrée, céleri, persil, piment de Cayenne, aubergines blanches, huile de palme vierge + riz long
💚 vegan: Boulettes de haricots à la coriandre
❤️ carné: Saucisse de boeuf, gambas
(1) Burna Boy est le premier artiste africain à avoir rempli un stade américain.
(2) le plus ancien centre de recherche sur les études culturelles, historiques et les sociétés africaines et afro-américaines.
(3) Un prix qui récompense un auteur originaire ou résident en Grande-Bretagne, en Irlande ou au Commonwealth.
(4) « Americanah » terme utilisé par les Nigérians pour qualifier une personne qui s’est « américanisé ».
Septembre 2023
Thème: Roots
Beans Domoda & cornbread
Vous avez peut-être vu ou entendu parlé de la mini-série “Racines” ? Roots en anglais. Une saga afro-américaine qui débute avec le débarquement de l’esclavisé Kunta Kinté à Annapolis (Amérique du nord) le 29/09/1767. Sept générations plus tard, son descendant, le romancier Alexander Murray Palmer Haley (dit Alex Haley) décortique sa généalogie à partir des histoires familiales transmises oralement. Il parvient à remonter jusqu’au village d’où serait originaire Kunta Kinté : Juffureh dans l’actuelle Gambie 🇬🇲.
Le 29/09/1967, Alex Haley visite symboliquement le lieu de débarquement de son ancêtre. Le roman 📖 est un succès et le téléfilm 🎥 est diffusé dans plusieurs pays.
Mais, il y a un sacré mais… l’auteur reconnaît avoir copié 81 passages du romain “l’Africain” écrit par Harold Courlander (né le 19/09/1908).
Courlander est un romancier, folkloriste et anthropologue, expert des études sociales haïtiennes, des cultures africaines, caribéennes, afro-américaines et amérindiennes. Si cet embarrassant plagiat (réglé à l’amiable pour 650,000 USD) remet en question la biographie de Haley, il a créé un précédent. La démarche et le message de son œuvre sont devenues des références.
Donc, si vous n’avez pas lu “Racines”, pas grave, essayez “No home” de l’auteure ghanéenne 🇬🇭Yaa Gyasi (paru en 2016) un chef d’œuvre dans la même lignée (sans plagiat et bien documenté 😉)
👉🏾 Beans Domoda & cornbread
Le domoda est le plat national de la Gambie. Notre version est composée de tomate concentrée, carottes, haricots (cornilles et rouges), maïs, poivron rouge et de soumbala(1).
Le cornbread est un pain de maïs d’origine amérindienne. ce pain est étroitement lié à l’esclavage dans le sud des États-Unis d’Amérique. Un met populaire à Annapolis.
💚vegan: Lait d’amande dans le cornbread.
❤️carné: Effiloché de poulet dans le domoda. Lait + beurre + œuf dans le cornbread
(1)Soumbala = Epice à odeur forte, constituée à partir de la graine fermenté de Néré (Néré est un arbre)