Suggestions du mois

Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.

Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.

Mai 2022

Pinon créole

Thème: Côte à côte

Notre mois de mai sera marqué par la journée nationale des mémoires de l’esclavage (10/05), et les commémorations de l’abolition de l’esclavage en Martinique (22/05), en Guadeloupe et à Saint Martin (27/05).

Autre date liée au thème, le 21/05/1848, à Saint Pierre (Martinique 🇲🇶) l’arrestation arbitraire d’un esclave nommé Romain. L’événement et le soulèvement des esclavisés qui suivit eurent un impact majeur dans la signature du décret d’abolition de l’esclavage.

Du coup, nous avons préparé un plat créole, le « Colombo » avec des niébés (haricots), servi façon Afrique de l’ouest avec un « pinon ».

C’est quoi le Pinon 🤔 ?
C’est une pâte à base de gari (semoule de manioc séché et grillé) originaire du Togo et du Bénin.
NB: Behanzin le roi d’Abomey (actuel Bénin 🇧🇯) fut déporté en Martinique de 1894 à 1906).

Et pourquoi des crevettes 🦐 🤔 ?
En référence au « Rio de Camaroes » qui donna son nom au Cameroun 🇨🇲 (fête d’indépendance le 20/05) et pour surligner le lien entre les côtes antillaises et les côtes africaines 🤗

👉🏽Pinon créole : Pinon assaisonné, sauce colombo au lait de coco, épices colombo, courgettes, aubergines, haricots cornilles.

💚 vegan: Le plat lui même
❤️ carnée: + persillade de crevettes

Avril 2022

Yassa des tatas

Thème: Romance et Casamance

Le 4 avril 1960 marque la fête d’indépendance du Sénégal.Quelques années plus tard, en avril 1972, le magazine « Amina » est fondé par Michel de Breteuil. D’abord connu pour ces romans photos, le mensuel s’imposera plus tard comme LA revue de référence des femmes africaines et antillaises dans les pays francophones.

Pour info, son père, Charles de Breteuil avait édité le premier quotidien africain au Sénégal « Le Soleil » en 1933, rebaptisé Paris-Dakar en 1936.
Dites… Vous saviez que la cigogne de notre logo «Jabiru d’Afrique» s’appelait aussi «Jabiru du Sénégal» ?

En parlant de cigogne (symbole de l’Alsace 🥨), on a un autre lien qui allie femme africaine + Sénégal + littérature + Strasbourg (ouais on adore trouver des cohérences aux suggestions) …Eh bien c’est la fabuleuse romancière Fatou Diome !!! D’où la petite touche de mauve (sa couleur favorite) ajoutée à ce plat de Casamance: le Yassa !
Si vous ne connaissez pas cette talentueuse femme de lettres franco-sénégalaise originaire de Niodior, une p’tite recherche Google s’impose. 

👉🏾 Yassa des tatas
Sauce moutarde, jus de citron, citron confit, oignons, olives, carottes, choux rouge + riz
❤️ carnée: Escalope de poulet💚 vegan: Avec tofu

Mars 2022

Fesenjan Zanzibari

Thème: Les Afro-persans

Le 20 mars marque le premier jour du printemps et le premier jour de « Norouz » (nouvel an perse). Un événement célébré dans bon nombre de pays liés directement ou indirectement à l’ancien empire perse.

🤔 Quel est le lien avec l’Afrique ?
Au début de Norouz, Hajji Firuz, un personnage noir (ou au visage grimé), joue du tambourin dans les rues. D’après diverses sources, il tirerait ses origines de la traite négrière du golfe persique. Environ 10% des iraniens du sud seraient de descendance africaine. Leurs ancêtres venaient essentiellement de la côte swahilie (Afrique de l’est).

Pour mars, nous avons choisi un plat typiquement perse, le « Fesenjan » un ragoût à base de noix et de mélasse de grenade. Un plat très consommé en automne notamment par la communauté juive iranienne pour le nouvel an juif « Roch Hachana ».

Fans de métissage, nous vous proposons une version afro-persan avec des épices de Zanzibar ! 🌞

👉🏾 Fesenjan Zanzibari
Sauce aux noix, mélasse de grenade, oignons, cannelle, clou de girofle, muscade, cardamome + Riz
❤️ Carné: Cuisse de canard confite
💚 Vegan: Lentilles

Février 2022

Jollof rice

Thème: Jollof wahala

Le jollof rice, est l’un des plats les plus populaires d’Afrique de l’Ouest, tellement populaire qu’on lui consacre des festivals en Afrique et en Amérique du nord.

Quel est le lien avec février?
La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de football de l’an 2000 (finale le 13/02/2000) a été organisée conjointement au Ghana et au Nigéria. C’était la première fois qu’une compétition de cette ampleur se tenait sur deux pays (avant l’Euro 2000 et la Coupe du monde 2002)

Les rivalités (bon enfant hein) entre le Ghana et le Nigéria s’expriment en musique mais aussi en cuisine, chacun des pays se targuant de concocter le meilleur des jollof rice. Nous, on est Suisse dans cette affaire hein, we don’t want no wahala* (wahala = problème en pidjin nigérian)

Autre information clé du thème du mois, dès le 01/02/1983, la formule “Ghana Must Go” symbolise l’expulsion des Ghanéens du Nigéria, qui dans leur précipitation emportent leurs affaires dans les “sacs barbès”, baptisés depuis… “Ghana must Go bags”.

Jollof rice: ananes plantain + Riz cassé, tomate concentrée + petits pois + épices
Suggestion carnée : “Canami” poisson frit (contient du gluten) + Coulis de tomates concentrée
Suggestion vegan : “Red Red” Haricots niébé en coulis de tomates

Janvier 2022

Gboma Bokono

Thème: Diaspora vodou

Le 10 janvier c’est la fête du vodoun au Bénin.
Soyez sans crainte… C’est le croyant qui est bon ou mauvais, pas la religion 😊.

Cette religion est née de la rencontre des cultes yoruba, fon et éwé vers le XVIIe au Royaume d’Abomey dans l’actuel République du Bénin.

À cette occasion nous vous envouterons (hehe) avec un Gboma Bokono*
Un plat qui réunit les diasporas vodou d’Afrique : Nigeria, Bénin, Togo et Ghana. Ainsi que celles des Amériques : Brésil (candomblé), Haïti, États Unis d’Amérique (« voodoo » ou « hoodoo » de Louisiane) et Cuba (santeria ou vodù).

Note: Oui oui, le vodou africain n’est pratiqué que dans les pays cités plus haut. Les autres pays pratiquent d’autres religions animistes.

👉🏾 Vegan: épinards, tomates, champignons trompettes de la mort, huile rouge, pomme de terre, lait de coco.

👉🏾 Carné: on ajoute du poulet mariné dans un mojo Cubano 😎

Notre huile de palme originaire du golfe de Guinée n’est pas raffinée, donc plus saine. Elle provient de cultures bio et aucun Orang outan n’a été maltraité pour la produire (car ce beau singe vit en Asie)

Bokono = Feticheur

Décembre 2021

Bobotie

Thème: Rainbow nation

La “nation arc-en-ciel”, c’est ainsi que l’archevêque Desmond Tutu qualifie la République sud africaine. Yebo*, les frontières avec ce pays (cher au patron du Jabiru) sont fermées, mais pas les frontières gustatives !

Plusieurs événements historiques de ce pays ont eu lieu en décembre: abolition de l’esclabage dans la colonie du Cap le 1/12/1834. Trois prix nobels (Mgr Desmond Tutu le 10/12/1984. Nelson Mandela et Frederik de Klerk le 10/12/1993), constitution modifiée pour mettre fin à l’apartheid le 10/12/1996, Nelson Madiba Mandela tire sa révérence le 5/12/2013…

Du coup, on vous propose l’un de vos plats préférés, le BOBOTIE !!!

Composition: Pomme verte, Raisin sec, Amandes, Curry, Pain, Chutney de mangue, Riz blanc, Salade

Suggestion carné 👉🏾 Bœuf, œuf et lait
Suggestion végé 👉🏾 Tofu râpé et lait d’amande

Novembre 2021

Thiéré Othello

Thème: Peuple maure

Le Maroc fête son indépendance le 18/11 et la Mauritanie, le 28/11. Nous retrouvons des populations maures dans ces deux pays.
Le 11/11 nous fêtons l’Armistice de 1918 où bon nombre de soldats nord africains dont des maures sont partis en guerre. Qui dit soldat maures dit “Othello” ! Ce personnage éponyme de la pièce de Shakespeare (XVIIe s) était un officier maure.

Ainsi, nous vous proposons un thiéré (couscous de mil) accompagné d’un légume de saison: la citrouille (ou potimarron), caramélisée façon maure à la fleur d’oranger et à la cannelle.

Composition: Thiéré, Citrouille / potimarron caramélisé, Menthe fraîche, Amandes grillées

👉🏾 Suggestion carné: Oeuf dur & boeuf
👉🏾 Suggestion végé: Légumes de marché + pois bambara
👉🏾 Suggestion royal: Carné + Végé

Octobre 2021

« MSC Wurst » pour Malta Sauce & Curry wurst

Thème: Oktoberfest

En Octobre 1956, le Togoland devient une République autonome. Les ex-colonies allemandes d’Afrique célèbrent l’Oktoberfest, la fête de la bière.
Pour cette occasion, nous préparons un plat accompagné d’une sauce à la bière sans alcool le Malta.

Composition: Frites de manioc, Sauce Barbecue au Malta, Coleslaw vegan au choux et à la carotte, Poudre de curry

👉🏾 Suggestion carné : Chorizo de bœuf (Halal)
👉🏾 Suggestion végé : Saucisse vegan de soja (Deutsche Qualitat)

Septembre 2021

Ayimolou aguda & Féchouada

Thème: Descendants aguda

“Aguda” ou “agouda”, ce terme qualifie les brésiliens et leurs descendants établis au Ghana, Togo, Bénin et Nigeria entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Sylvanus Olympio, le premier Président de la République togolaise était un descendant d’aguda. Il est né le 6/09/1902. Sa date d’anniversaire marque le mois aguda.
 

Ayimolou aguda

Suggestion carné
A l’origine, il y avait la feijoada portugaise, les agudas de Ouidah (ville du Bénin) Une version afro-brésilienne de ce plat typique du Ghana, Togo et Bénin. Préparé dans une sauce à base de manioc et d’ananas (des produits originaires d’Amérique, comme les agudas)
Composition : Riz au haricots cornilles “ayimolou”, Paleron de boeuf longuement mijoté , Ananas du Bénin, Manioc  et Oranges

Féchouada

Suggestion végétarienne
A l’origine, il y avait la feijoada portugaise, les agudas de Ouidah (ville du Bénin) en ont fait leur plat emblématique et l’ont baptisé « féchouada ».
Composition : Riz blanc, Haricots noirs mijotés dans une sauce tomate épicée, Epinard, Oranges