La suggestion

du mois

Nous proposons chaque mois un “plat suggestion” carné et végétarien.
Le thème des suggestions est choisi en fonction de dates clés survenu sur le même mois à différentes époques.

Octobre 2024
Thème: 4G

Mangué waapi sauce

En Afrique, trois pays se nomment “Guinée”. Le débat sur l’origine exacte du mot n’est pas clos, mais il est certain qu’il est bien plus ancien que sa première apparition formelle en 1453 dans les écrits de l’historien et chroniqueur en chef du royaume du Portugal, Gomes Eanes de Zurara. De nos jours, malgré de forts potentiels touristiques et des ressources naturelles rares (or, bauxites, pétrole, fer), leurs instabilités politiques entravent un essor économique qui serait mérité.
L’un de ces pays est lusophone: la Guinée-Bissau. Grand producteur de noix de cajoux en Afrique et habitué des coup-d’états…
Le deuxième: la Guinée Equatoriale est indépendante depuis le 12/10/1968 (le 12 octobre est aussi le jour de la fête nationale de l’Espagne car c’est un 12 octobre que Christophe Colomb aurait vu l’Amérique). C’est le seul pays hispanophone africain. Même Président de la République depuis 1979… No comment.
Nous nous arrêterons plus longtemps sur le troisième: La Guinée “Conakry”. C’est le premier pays d’Afrique noire francophone à choisir la voie de l’indépendance le 2/10/1958. La réponse du Président de Gaulle fut un lot de sanctions politiques, économiques et de sabotage monétaire dont la fameuse “Opération Persil”.
Dans les années 60, un bon nombre de personnalités noires s’installent dans cette république socio-panafricaniste. Comme, la professeure et écrivaine Maryse Condé et son mari guinéen Mamadou Condé. Ou encore la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba “Mama Africa”, de 1969 à 1985 avec son mari américain, Stokely Carmichael le cofondateur du parti des Black Panthers (parti créé le 15/10/1966 en Californie).
Actuellement, le manque de perspectives d’emploi et la situation politique contraignent la population à s’exiler. Selon l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), la Guinée est l’un des plus grands pourvoyeurs de migrants en Afrique de l’ouest et en Europe. La plus connue des réfugiées guinéennes en France est peut-être Katoucha Niane (née à Conakry le 23/10/1960). Mannequin à Paris dans les années 80, puis la “princesse peule” deviendra l’égérie du couturier Yves-Saint-Laurent. Bon, nous approfondirons ces sujets en story instagram, passons à table avec quelques anecdotes !

👉🏾Mangué waapi sauce
Le “mangué sauce” est un ragoût guinéen à base de mangue et d’huile de palme. Waapi signifie “igname” en abelam. Une langue parlée en Papouasie Nouvelle Guinée. Oui oui ! On va jusqu’en Océanie ! On vous explique… Selon l’explorateur espagnol Íñigo Ortiz de Retes, les habitants de l’île ressemblaient à ceux de l’actuelle Guinée Equatoriale d’où ce nom. On pouvait pas passer à côté d’une anecdote pareille ! Ha oui ! Nous avons choisi l’igname car c’est un tubercule commun à la culture culinaire des 4 Guinées, les 4G.

Mangue, igname, piment, noix de cajou, riz, ciboule, PERSIL et haricots cornilles.

💚vegan : Base vegan
❤️carné : Boeuf + Poisson fumé émietté

SEPTEMBRE 2024
Thème: Créolisation

Daube Péyi

Le premier congrès des écrivains & artistes noirs s’est tenu à Paris du 19 au 22/09/1956. Parmi les participants, cinq martiniquais dont trois illustres amis. Aimé Césaire, Frantz Fanon et Edouard Glissant.
Fanon publie « Peau noire, masques blancs » le 3/09/1951. C’est le pionnier dans l’analyse des conséquences psychologiques, sociologiques et psychiatriques sur le colonisé et sur le colon.
En hommage à son travail en Algérie et son engagement pour l’indépendance, trois hôpitaux psychiatriques algériens et un boulevard portent son nom.
Le romancier, poète et philosophe Edouard Glissant (né le 21/09/1928) développe le concept de “créolisation”: un processus où des éléments de cultures distinctes se rencontrent dans un lieu précis en« s’intervalorisant ». C’est à dire sans que la personne ne se sente diminuée en tant qu’être.
Contrairement au métissage, les résultats de ces microcosmes culturels ne sont pas prévisibles (on vous explique en détail sur place 😊)
Glissant ajoute que ce processus est irréversible. L’identité créole prouve ses dires. La langue créole est fièrement chantée par des artistes comme Jocelyne Béroard (née le 12/09/1954) du célèbre groupe Kassav’ ou le plus populaire des béké(1) Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay dit “Philippe Lavil” (né le 26/09/1947) Mais si vous connaissez…kolé séré nou téké ka dansé 🎶 alors ? 😎
Le créol est même porté aux écrans par la martiniquaise Euzhan Palcy avec l’adaptation du roman de Joseph Zobel « Rue Case-nègres » sortie le 1/09/1983.
Palcy est la première réalisatrice 🎬 noire à être produite par un studio hollywoodien(2) et à recevoir un Oscar 😎 Trop la classe 👏🏾

👉🏾Daube Péyi
Une sauce antillaise à base de tomate, du roucou (graines d’un arbuste), du piment « végétarien » et la fameuse « sauce chien ».
Une sauce principalement composée de piment, d’oignons, d’ail, de ciboule,citron, huile et vinaigre.
+ de la semoule de blé en référence à la vie nord-africaine de Fanon.

💚Vegan: Accra de christophine, « chouchou » pour les intimes
❤️Carné: Canami de morue (poisson roulé dans la farine +frit)

(1) Descendants de colons français établis aux Antilles vers le XVIIIes.
(2) Adaptation du roman de l’écrivain sud-africain André Brink “une saison blanche et sèche”


Les archives